Les statistiques amusantes des pénaltys Des tirs au but qualificatifs pour le Mondial

Dans toute l'histoire de la Coupe du monde, vieille de plus de 60 ans, jamais une équipe ne s'était qualifiée pour un Mondial grâce à une séance de tirs au but. Jusqu'à 2006...

Une accession au forceps

Retour en arrière, deux ans plus tôt. L'Australie finit première du (faible) groupe Océanie, après s'être facilement débarrassée des îles Salomon lors des play-offs de septembre. Pour gagner leur ticket pour le Mondial 2006, cependant, les Socceroos doivent disputer un barrage face à l'Uruguay, cinquième de la zone Amérique du Sud. Pas gagné, donc.

A l'aller, les Uruguayens assurent le service minimum, devant leur public de Montevideo, en enlevant la victoire d'un petit but (1-0, but de Dario Rodriguez). Au match retour, ce sont plus de 82 000 spectateurs qui se massent dans les tribunes du Stadium Australia, à Sydney. Leur espoir : participer à nouveau à une Coupe du monde, l'unique apparition en 1974 ayant tourné au fiasco.

Neuf cartons jaunes

Dans un match extrêmement tendu, et marqué par neuf cartons jaunes, les Aussies rattrappent leur retard en première mi-temps grâce à Mark Bresciano (1-0). Les prolongations ne bouleversent pas le score, la qualification se jouera donc aux tirs au but. A ce petit jeu, c'est l'Australie de Guus Hiddink qui sort gagnante grâce au sang froid de son gardien, Mark Schwarzer, auteur de deux arrêts.

Forts de cette victoire à l'arraché, une première en Coupe du monde, les Australiens brilleront par la suite au Mondial allemand de 2006.