Les statistiques amusantes des pénaltys En finale grâce aux tirs au but à répétition

Finaliste surprise de la Copa América 2011, le Paraguay a atteint le sommet de la compétition sud-américaine sans empocher une seule victoire : après avoir enchaîné trois matchs nuls en phase de poule, les Guarani ont remporté leur quart puis leur demi-finale en s'imposant aux tirs au but. Encore plus chanceux que le Paraguay, d'autres équipes ont gagné un titre après avoir remporté trois séances de tirs au but successives. Voici l'exemple le plus marquant.

Bis repetita au Maroc

Club le plus titré du championnat marocain avec 12 titres, à égalité avec le Wydad de Casablanca, l'AS FAR de Rabat a remporté cinq des huit dernières éditions de la Coupe du Trône (Coupe nationale du Maroc). Pourtant, les victoires de 2007 et 2009 ont un goût particulier pour l'équipe de la capitale.

Première édition (2007) : les FAR de Rabat se défont du Mouloudia d'Oujda en quart de finale (0-0, 5-3 aux tirs au but), puis ils s'imposent contre Wydad en demi (1-1, 4-3 tab), avant de gagner la finale par 5 tirs au but à 3 (1-1 à l'issue des prolongations) contre Rachad Bernoussi, club de 2e division.

Deuxième édition (2009) : en quart puis en demi-finale, les "Militaires " (FAR signifie Forces Armées Royales) disposent de leurs adversaires, Wydad et Ittihad Khémisset, sans avoir pu inscrire un seul but dans chacune des deux parties. En finale, le club le plus titré en Coupe du Trône ajoute une ligne de plus à son palmarès en dominant le club rival de Rabat, le FUS (1-1, 5-4 tab).