Ils auraient pu jouer en équipe de France Didier Drogba

didier drogba est capitaine de la sélection ivoirienne.
Didier Drogba est capitaine de la sélection ivoirienne. © Stephan Meisel

Didier Drogba a quitté sa Côte d'Ivoire natale à l'âge de 5 ans, en 1983, pour rejoindre son oncle, footballeur, à Brest. A 19 ans, il est repéré par Le Mans, et deux ans plus tard, l'attaquant ivoirien signe son 1er contrat professionnel avec le club sarthois. Il inscrira 12 buts en
64 matchs entre 2000 et 2002. Puis il rejoint Guingamp pour découvrir la Division 1. Rien ne permet encore de dire que Didier Drogba sera l'un des meilleurs joueurs de la planète. C'est cette même année 2002, qu'il opte pour la sélection ivorienne.

En 2003, son talent explose à l'Olympique de Marseille. Dans L'Equipe, en janvier 2005, le sélectionneur français Raymond Domenech résumait très bien la situation. "Il s'en est fallu de 6 mois. Il avait la possibilité de choisir la nationalité française. Mais quand la Côte d'Ivoire l'a approché, il y avait trop de concurrence en équipe de France A pour lui, et même en Espoirs. A cette époque, il ne se posait pas la question avec Henry, Cissé, Trezeguet, Wiltord... Il a échappé aux sélections car il est arrivé à maturité tard. Ça arrive." Didier Drogba a lui déclaré : "Pas une seule seconde, même si j'ai beaucoup d'attaches et d'amis en France, il n'y a jamais eu aucune hésitation. J'ai écouté mon cœur et mon cœur était ivoirien".