Les révolutions tactiques du football Le football total des Pays-Bas (années 1960-70)

En janvier 1965, c'est un Ajax d'Amsterdam menacé de relégation qui nomme son ancien joueur Rinus Michels au poste d'entraîneur. A presque 37 ans, celui-ci devient le premier manager néerlandais du club, sans réelle compétence en la matière. Pourtant, six ans plus tard, "Rinus de Fer" quitte ses fonctions avec une victoire en finale de la Coupe d'Europe. L'Ajax de Michels vient d'offrir au monde un "football total" (Totaal Voetbal) qui fera la renommée des Pays-Bas dans la décennie suivante.

Priorité au mouvement

johan cruyff symbolise le football total prôné par son sélectionneur rinus
Johan Cruyff symbolise le football total prôné par son sélectionneur Rinus Michels dans les années 1970. © Patrick De Laive-Flickr-CC

A l'inverse des révolutions précédentes, Rinus Michels propose davantage un style de jeu qu'une évolution tactique. Le technicien impose non pas un schéma pré-établi mais des principes fondamentaux sur lesquels il ne transige pas :  pressing continu, utilisation agressive du piège du hors-jeu et, surtout, échange permanent de poste.

Pour maîtriser le ballon, pense Michels, il faut créer des espaces et se faufiler dans ceux laissés libres par l'adversaire. La force du collectif dépendra de la capacité des indivdus à se démarquer, premièrement, mais aussi de la solidarité du groupe : celui qui quitte son poste pour créer le décalage devra forcément être couvert par un coéquipier, qui le remplace.

Cruyff et la vague "oranje"

Ce que Rinus Michels réussit avec l'Ajax, il le transpose ensuite dans la sélection néerlandaise qu'il dirige lors du Mondial 1974 (défaite en finale face à la RFA) puis entre 1986 et 1988 (victoire à l'Euro). Le monde s'extasie devant les prouesses des "Oranje mécaniques" emmenés par le virevoltant Johan Cruyff, relais technique de Michels sur le terrain.