Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le joueur le plus petit : Sebastian Giovinco

Si, depuis de nombreuses années, la sélection espagnole est connue pour produire de multiples joueurs de gabarit modeste, c'est du côté de l'Italie qu'il faut chercher le plus petit joueur de l'Euro 2012. Il s'agit de Sebastian Giovinco, 1,64 m. Ce petit feu follet de 25 ans, issu de la fameuse génération 1987 (Benzema, Nasri, Ben Arfa, Menez mais aussi Fabregas, Messi...) évolue actuellement sous les couleurs de Parme.

sebastian giovinco à la poursuite d'andrés iniesta lors d'italie-espagne.
Sebastian Giovinco à la poursuite d'Andrés Iniesta lors d'Italie-Espagne. © Image.net

Formé à la Juventus de Turin, celui qui était régulièrement présenté à ses débuts comme l'un des talents les plus prometteurs du football italien, a éprouvé quelques difficultés pour s'imposer en tant que titulaire à la Juve. Il est ainsi prêté au club d'Empoli pour la saison 2007-2008, puis à Parme en 2011-2012, où il fait l'étalage de son talent. Conquis, le Parme AC fait l'acquisition de la moitié du joueur en juin 2011. Il confirme lors de la saison 2011-2012 en inscrivant 15 buts dans le championnat d'Italie et participe à la bonne saison de son club, qui se classe huitième au terme de la 38e journée du Calcio.

Des performances qui lui valent d'être sélectionné pour ce championnat d'Europe avec la Squadra Azzurra. Même si le sélectionneur italien, Cesare Prandelli, semble lui préférer Antonio Cassano et Mario Balotelli pour occuper les avant-postes, Sebastian Giovinco a le profil du joker idéal pouvant entrer en cours de match et déstabiliser les défenses grâce à sa vivacité et son sens du dribble.