Euro 2012 : les joueurs en chiffres Les joueurs les plus légers : Giovinco, Giaccherini, Jesus Navas, Duff, Fetfatzidis

Ils sont plusieurs à se partager le titre du joueur le plus léger de l'Euro 2012, avec un poids de 60 kilos tout rond. On retrouve l'Italien Sebastian Giovinco et son compatriote Emanuele Giaccherini, l'Espagnol Jesus Navas, l'Irlandais Damien Duff et le Grec Giannis Fetfatzidis.

jesus navas et emanuele giaccherini à la lutte lors d'italie-espagne.
Jesus Navas et Emanuele Giaccherini à la lutte lors d'Italie-Espagne. © Image.net

Et ce n'est pas le seul point commun de ces joueurs puisqu'ils évoluent quasiment tous dans un rôle de milieu de terrain, plutôt offensif, et positionné sur un côté. Quoi de plus logique pour un poste qui réclame des qualités de vitesse et de vivacité indispensables pour déborder les défenses adverses. C'est souvent de ce type de joueurs que les observateurs attendent qu'ils "fassent la différence" ou qu'ils "perforent les défenses". Un profil de joueur également apprécié par les spectateurs, friands des ces feux follets mettant de la vie dans le match.

En équipe de France, les joueurs les plus légers sont Franck Ribéry et Mathieu Valbuena. Là encore, des milieux de terrain offensifs chargés d'animer les ailes de l'attaque...