Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le meilleur buteur des éliminatoires : Klaas-Jan Huntelaar

Chaque phase finale de championnat d'Europe est précédée, pendant environ deux ans, d'éliminatoires destinés à déterminer les sélections qualifiées pour l'Euro. Une période pendant laquelle les Pays-Bas se sont particulièrement illustrés en décrochant la première place de leur groupe devant la Suède et en inscrivant la bagatelle de 37 buts. Et quasiment un tiers de ces buts ont été inscrits par un seul et même homme : Klaas-Jan Huntelaar (12 buts en dix matchs).

klaas-jan huntelaar est l'un des buteurs les plus prolifiques en europe.
Klaas-Jan Huntelaar est l'un des buteurs les plus prolifiques en Europe. © Jan Solo - Flickr

Le Batave est un habitué de ce genre de distinction depuis de nombreuses années puisqu'il est notamment le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe des Pays-Bas espoirs (18 buts en 22 matchs). Lors de la saison 2011-2012, il décroche également le titre de meilleur buteur de la Bundesliga, le championnat d'Allemagne avec 29 buts sous les couleurs de Schalke 04. Même lors de sa saison décevante au Real Madrid en 2008-2009, il a tout de même réussi à marquer 8 buts lors des 20 matchs qu'il a disputés.

Ces dernières années, Huntelaar reste toutefois dans l'ombre d'un autre grand buteur en sélection, notamment lors des phases finales de championnat d'Europe ou de Coupe du monde, un certain Robin Van Persie. Lors des premiers matchs de l'Euro 2012, malgré la pression populaire, le sélectionneur Bert Van Marwijk continue ainsi à préférer l'attaquant d'Arsenal à Huntelaar pour occuper la pointe de l'attaque de la sélection "Oranje".