Ces clubs promus qui cartonnent Arles-Avignon, du CFA à la Ligue 1 en trois ans

L'Athlétic Club d'Arles-Avignon ne possède le statut professionnel que depuis 2009. Il faut dire que l'ascension a été rapide pour ce club à l'origine baptisé Athlétic club Arlésien. Jugez plutôt : en 2007, l'équipe monte du championnat de France amateur (CFA) au National, ce qui correspond à la troisième division en France ; en 2009, c'est l'accession en Ligue 2 et la saison suivante la promotion en Ligue 1. En trois ans, le club est passé de l'amateurisme à l'élite du football français !

Le changement d'entraîneur et les nombreux transferts de joueurs n'ont pas permis à Arles-Avignon de briller en Ligue 1

Elle doit notamment ses performances au travail de son entraîneur Michel Estevan, aux manettes de l'équipe lors de ces trois montées. Mais le mois de juin 2010, qui précéde l'entrée en lice du club en Ligue 1, est mouvementé. Estevan est d'abord licencié le 30 juin, son nouveau contrat mettant en péril les finances du club, puis réintégré quelques jours plus tard. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous lors des premières journées et Michel Estevan est à nouveau limogé après la cinquième journée et une large défaite (0-4) face au Paris Saint-Germain.

Ce changement n'apporte pas les effets escomptés et le parcours du promu s'apparente à un long chemin de croix. Arles-Avignon remporte seulement trois matchs dans la saison et le premier succès n'intervient que lors de la douzième journée (3-2 face à Caen). La rélégation en Ligue 2 est donc inévitable pour ce club peut-être monté trop vite et trop haut et qui n'aura pas su s'adapter aux exigences de la Ligue 1.