Ces clubs promus qui cartonnent Le Napoli, la descente aux enfers puis la remontée fantastique

Dans l'imaginaire collectif, le SCC Naples, plus couramment appelé Napoli, c'est avant tout le souvenir de Diego Maradona. L'Argentin débarque en 1984 en provenenace du FC Barcelone et, avec lui, le club va remporter deux titres de champion d'Italie (1987 et 1990), une coupe d'Italie en 1987 et la coupe de l'UEFA en 1989. La suite est moins glorieuse. Après le départ du "Pibe de oro" en 1991, le club rentre dans le rang. Il est même rélégué en Serie B (deuxième division) en 1998 puis en Serie C (troisième division) en 2004. A ce moment, le club est même déclaré en faillite financière.

après les années 80 de maradona, les supporters du napoli vibrent à nouveau aux
Après les années 80 de Maradona, les supporters du Napoli vibrent à nouveau aux exploits de leur équipe. © co.lorylive

L'arrivée à la présidence du club du producteur de films Aurelio De Laurentiis va permettre au club de redorer son blason. Naples remonte en Série B en 2006 après deux saisons en Serie C. Et dès l'année suivante, l'équipe parvient à remonter en Serie A malgré la concurrence cette année-là de la Juve de Didier Deschamps. Le retour dans l'élite est un soulagement pour les nombreux supporters qui ont tant vibré dans les années 1980.

Et ce retour n'est pas un feu de paille puisque le Napoli parvient à s'installer durablement dans le Calcio avec une huitième place en 2008, une douzième place en 2009, une sixième place en 2010. Enfin en 2011, l'équipe décroche la troisième place et retrouve la Ligue des champions. En 2012, grâce à leur cinquième place, les Napolitains joueront à nouveau la Coupe d'Europe, ce sera cette fois l'Europa League. Une vraie renaissance.