Ces footballeurs du championnat que l'on a détestés Stéphane Guivarc'h, la finale ratée

On ne peut pas dire que Stéphane Guivarc'h a été vraiment détesté par les supporters français mais beaucoup d'entre eux gardent en mémoire les occasions ratées par l'attaquant breton lors de la finale de la Coupe du monde en 1998, face au Brésil. Dans cette finale de rêve pour les Bleus, vainqueurs 3 à 0, Guivarc'h se retrouve à trois reprises en face-à-face avec le gardien brésilien et échoue à chaque fois au moment de conclure.

Certains observateurs diront que la France a gagné la Coupe du monde sans attaquant...

Cette maladresse contraste avec la réussite de l'équipe et certains observateurs vont jusqu'à dire, non sans ironie, que l'équipe de France a gagné la Coupe du monde sans attaquant. Il devient alors la risée de nombreux supporters pour qui Guivarc'h devient le symbole du "loser". Il faut toutefois rappeler qu'avant cet épisode douloureux, Guivarc'h avait réalisé une saison exceptionnelle en inscrivant quarante-cinq buts toutes compétitions confondues avec son club de l'AJ Auxerre. Et pendant la Coupe du monde, même s'il n'y a inscrit aucun but, le sélectionneur Aimé Jacquet aimait souligner le travail de l'ombre de l'attaquant.

Reste qu'après ce match, Guivarc'h aura du mal à retrouver le chemin des filets. A Newcastle, le club qu'il rejoint après le Mondial et dans lequel il ne reste pourtant que trois mois, il est même désigné comme le pire attaquant de Premier League par la presse anglaise, il est vrai particulièrement virulente. Handicapé par les blessures, Guivarc'h met un terme à sa carrière en 2002.