Les France-Espagne les plus marquants Euro 1984 : la France victorieuse en finale

Curieusement, la finale de l'Euro 1984 entre la France et l'Espagne est la première confrontation entre les deux équipes dans une compétition officielle. Elle se sont rencontrées à plusieurs reprises auparavant mais toujours en match amical.

Michel Platini ouvre le score, bien aidé par le gardien espagnol, Arconada

Ce 27 juin 1984, l'enjeu est tout autre puisqu'il s'agit de décrocher un titre de champion d'Europe. La France, chez elle, réalise une très belle compétition, portée par son meneur de jeu, Michel Platini, auteur de huits buts déjà avant la finale. C'est encore lui qui débloque le match face à l'Espagne en inscrivant un coup-franc en début de seconde mi-temps, bien aidé par la gardien espagnol, Luis Arconada. Ce dernier, qui semble avoir bloqué la frappe du Français, laisse finalement échapper le ballon qui termine au fond des filets.

Bruno Bellone, servi par Jean Tigana, scelle la victoire des Bleus dans les arrêts de jeu. La France remporte sa première grande compétition internationale. Elle ne sait pas encore qu'il lui faudra attendre quatorze ans avant d'enrichir son palmarès.

EN VIDEO - Les meilleures actions du match et les scènes de liesse après la victoire française