Les France-Espagne les plus marquants Coupe du monde 2006 : pas de retraite pour Zidane

Nous sommes en juin 2006. L'équipe de France est parvenue à se qualifier, difficilement, pour la Coupe du monde en Allemagne. Elle a notamment bénéficié, durant les éliminatoires, du retour de Thuram Makélélé et Zidane qui avaient renoncé à la sélection après l'Euro 2004. Ce dernier, qui évolue à ce moment en Espagne, au Real Madrid, a annoncé que cette Coupe du monde serait sa dernière compétition, son dernier défi.

Zidane met un point d'honneur à inscrire le dernier but du match

Or les huitièmes de finale mettent justement aux prises la France et l'Espagne. La presse ibérique se charge de faire monter la pression autour de cette rencontre. Ils mettent en avant le fait que la sélection française est assez âgée et surtout qu'il peut s'agir du dernier match de Zidane. "Vamos a jubilar a Zidane" ("Nous allons mettre Zidane à la retraite") titre même le journal Marca à la veille du match.

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu pour l'Espagne qui semble déstabilisée par le niveau de jeu affiché par la France (qui, il est vrai, revient de loin, après un premier tour chaotique qui l'a vue arracher sa qualification contre la modeste équipe du Togo). Elle ouvre le score sur pénalty par Villa à la 28e minute mais encaisse ensuite trois buts : Ribéry, juste avant la mi-temps, puis Vieira à la 83e minute, et enfin... Zidane, qui porte le coup de grâce dans les arrêts de jeu du match. Le lendemain, on pouvait lire dans les colonnes de Marca, beau joueur à propos du n°10 français : "Il a donné le coup de grâce, et on peut presque dire que c'est une belle mort"...

EN VIDEO - Reportage sur l'équipe de France, juste avant son match contre l'Espagne