Ces footballeurs passés chez l'ennemi Johan Cruyff, de l'Ajax au Feyenoord

En décembre 1981, Johan Cruyff fait son grand retour à l'Ajax d'Amsterdam. Dès son premier match, il se fait remarquer en inscrivant le premier but de la partie. A la fin de la saison, l'Ajax remporte le Championnat des Pays-Bas. La suivante, Cruyff et son équipe réalise le doublé Coupe-Championnat.

johan cruyff dans un cinéma de barcelone.
Johan Cruyff dans un cinéma de Barcelone. © Cien de Cine

Pourtant, malgré l'appétit toujours vorace du "Hollandais Volant" pour la compétition, l'Ajax d'Amsterdam refuse de prolonger son contrat. Johan Cruyff, furieux, décide alors de s'engager chez le grand rival, le Feyenoord Rotterdam.

Les supporters, d'abord sceptiques, ne tardent pas à apprécier ce transfert inattendu. Malgré une cuisante défaite 8-2 encaissée à Amsterdam, le Feyenoord réalise à son tour le doublé Coupe-Championnat. Cela faisait 10 ans que le club n'avait pas remporté le titre. Commencée à l'Ajax, la carrière de Johan Cruyff s'est terminée au Feyenoord, l'ennemi intime.

En revanche, c'est bel et bien à l'Ajax d'Amsterdam qu'il a commencé sa reconversion en tant qu'entraîneur. Il y est resté de 1985 à 1987 avant de partir au FC Barcelone où il avait brillé comme joueur.