Ces footballeurs passés chez l'ennemi Alan Smith, de Leeds à Manchester United

La rivalité entre Leeds United et Manchester United porte un nom : "the Roses Rivalry", une référence à la Guerre des Roses qui, au 15e siècle, a déchiré les deux comtés auxquels appartiennent les clubs. Pas étonnant donc que les joueurs transférés d'une équipe à l'autre soient mal vus de leurs anciens supporters.

après leeds et manchester, alan smith s'est engagé avec newcastle en 2007.
Après Leeds et Manchester, Alan Smith s'est engagé avec Newcastle en 2007. © Blenky

Les premiers joueurs qui ont quitté Leeds pour Manchester sont Joe Jordan et Gordon McQueen, en 1978. Par la suite, Arthur Graham (1983), Eric Cantona (1992) et Rio Ferdinand (2002) les ont imités. Alan Smith, aujourd'hui à Newcastle, est le dernier en date.

Né dans la banlieue de Leeds, l'attaquant anglais était une véritable star dans son club. Lors de son 1er match chez les pros, en 1998 à Liverpool, il avait marqué un but sur sa 1re touche de balle. En 2004, Leeds United est relégué en 2e division.
Cribblé de dettes, le club ne peut plus se permettre de payer le salaire d'Alan Smith. Pisté par Everton et Middlesbrough, il s'engage finalement avec Manchester United.

Jusqu'au bout, Alan Smith aura montré à quel point il aimait le club qui l'a formé. En pleurs à la fin de son dernier match, il abandonne les honoraires que Leeds lui devait au moment de son transfert. Pourtant, cela n'a pas suffi à calmer une poignée de supporters, qui n'ont pas hésité à le qualifier de traître dès son départ.