Ces footballeurs qui ont percé tard Andrei Arshavin

Etincelant en Coupe de l'UEFA, brillant lors de l'Euro, le Russe Andrei Arshavin est sorti de l'anonymat en 2008. Cet attaquant rapide et rusé, qui a attisé toutes les convoitises lors du dernier marché des transferts, n'est pourtant plus tout jeune. On parle souvent de lui comme d'une "révélation", alors qu'il a tout de même 27 ans !

Comment expliquer une éclosion si tardive ? Parce qu'avant 2009, Andrei Arshavin n'avait connu qu'un seul club, celui de sa ville natale : le Zenith Saint Pétersbourg. Et qu'avec celui-ci, il n'avait jamais gagné un seul trophée avant 2007, tant sur le plan national qu'international. Comme le championnat russe ne bénéficie pas d'une grande visibilité sur la scène européenne, difficile pour lui de se faire repérer par les recruteurs des grands clubs.

andrei arshavin, buteur et homme du match face à la suède lors de l'euro.
Andrei Arshavin, buteur et homme du match face à la Suède lors de l'Euro. © Romski

Mais en 2007, la roue a tourné. Champion de Russie pour la première fois depuis 1984, le Zénith a réalisé un excellent parcours en Coupe de l'UEFA. Si bien qu'à la fin de la saison, les Saint-pétersbourgeois ont remporté la finale face aux Glasgow Rangers (2-0), après avoir sèchement battu le Bayern Munich au tour suivant (1-1 à l'aller, 4-0 au retour).

Andrei Arshavin, déjà très en vue en club, s'est ensuite révélé aux yeux de tous lors de l'Euro 2008, où la Russie a été éliminée en demi-finale. Suspendu lors des deux premières rencontres, il avait réintégré les siens pour le dernier match de poule, face à la Suède. Buteur, il avait été élu homme du match. En quart de finale, il avait totalement écœuré la défense des Pays-Bas en réalisant une passe décisive et en marquant le dernier but russe dans les prolongations. L'Equipe lui avait donné une note de 9/10 sur l'ensemble du match, ce qui est très rare.

Nominé pour le Ballon d'or 2008, Andrei Arshavin a annoncé qu'il souhaitait quitter Saint-Pétersbourg, la Venise de la Baltique, pour rejoindre un grand club européen. Arsenal s'est montré le plus entreprenant et l'a fait venir à Londres début 2009, pour environ 13 millions d'euros.