Ces footballeurs qui ont percé tard Steve Savidan

La carrière pro de Steve Savidan a débuté à Angers, sa ville natale, en 1998. Auteur de 18 buts en une saison, il brille notamment face à l'équipe de Fréjus en réussissant un quadruplé. Joël Bats, entraîneur de Chateauroux à l'époque (aujourd'hui coach des gardiens lyonnais), lui propose un contrat de 3 ans. Dans le même temps, Steve Savidan exerce son nouveau métier, éboueur. Coéquipier de Florent Malouda, il participe à une vingtaine de matchs de Ligue 2 et prend de l'ampleur au sein de l'effectif. Malheureusement, le limogeage de Joël Bats entraîne sa mise à l'écart de l'équipe.

Steve Savidan est ensuite "prêté" deux saisons, à Ajaccio et Angers. Cette situation, qu'il ne supporte pas, le pousse à rejoindre Beauvais, pensionnaire de Ligue 2. Après une saison manquée (il ne marque aucun but en 24 rencontres), il se retrouve un temps au chômage avant de rebondir à Angoulême, club de National. En 37 matchs, il marque 12 buts et réalise 14 passes décisives. Lors de cette saison, il a notamment pour adversaire un certain Franck Ribéry, son futur compagnon de chambre en équipe de France !

Steve Savidan jouait en National trois ans avant sa sélection chez les Bleus.

Son réalisme saute aux yeux de Daniel Leclercq, l'entraîneur de Valenciennes, qui l'attire dans le Nord en 2004. Steve Savidan, qui a déjà 26 ans, ne cessera par la suite de monter en puissance.

En 2005, il termine meilleur buteur de National (19 buts) à l'issue de la saison. Bis repetita en 2006 (16 buts), cette fois en Ligue 2. A chaque fois, Steve Savidan est l'artisan principal de la montée des Valenciennois à l'échelon supérieur.
En 2008, "Savigol" quitte VA pour le Stade Malherbe de Caen. Quelques mois après, il obtient sa première sélection en équipe de France. Cette consécration, tardive mais méritée, a fait de lui le dix-huitième trentenaire appelé chez les Bleus depuis 1945... Souhaitons-lui longue vie en bleu.