Ces footballeurs qui ont percé tard Marco Materazzi

Marco Materazzi a enchaîné les clubs de second rang avant d'être recruté par l'Inter de Milan en 2001. Cette même année, à presque 27 ans, il est sorti de l'anonymat en étant sélectionné pour la première fois dans le Squadra Azzurra.

Le grand défenseur italien a commencé sa carrière en 1990 avec les jeunes de Messine, avant de rejoindre les rangs des amateurs de Tor di Quinto, à Rome. Entre 1993 et 1995, il tente de se faire un nom à Marsala puis Trapani, des clubs évoluant respectivement en 4e et 3e division.

Son profil plaît au club de Perugia (2e division, Serie B), qui le prend sous son aile en 1995. Mais Marco Materazzi ne parvient pas à convaincre les dirigeants. L'année suivante, il est prêté pendant la moitié de la saison au Carpi FC 1909 : retour en 3e division et retour au jeu, Materazzi jouant une vingtaine de matchs.

Pendant son absence, Perugia parvient à se hisser en première division. A la fin de son prêt, en 1996, l'Italien dispute alors ses premiers matchs au plus haut niveau. Son équipe étant reléguée en Serie B, Marco Materazzi passe une saison de plus dans l'antichambre de l'élite. Sollicité par Everton, il file en Angleterre pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière. C'est un échec. Le mal du pays le rattrape et il retourne à Perugia, un an après avoir quitté le club.

Vierge jusqu'en 2005, son palmarès s'ouvre à partir de ses 32 ans.

Les deux saisons suivantes le font entrer dans une nouvelle dimension. Il enchaîne les bonnes prestations et, en 2000-2001, il bat même le record de buts inscrits par un défenseur en Serie A ! L'Inter de Milan, contre qui il a joué son premier match dans l'élite, signe un chèque de 10 millions d'euros pour s'attacher ses services. Vierge jusqu'en 2005, son palmarès s'ouvre à partir de ses 32 ans. Depuis, il a remporté trois fois le championnat, deux Coupe d'Italie, trois SuperCoupe... et une Coupe du monde.