Héros à l'étranger Bixente Lizarazu au Bayern Munich

"Der Titelsammler", le collectionneur de titres : voilà comment Bixente Lizarazu est surnommé au Bayern. Avec le club bavarois, l'ancien défenseur des Bleus a remporté pas moins de 17 trophées, ce qui fait de lui le joueur étranger le plus titré d'Allemagne.

Essayons de faire court, en se focalisant sur ses plus belles années : en 2000, Liza et le Bayern réalisent un carton plein sur le sol allemand, en remportant le championnat, la Coupe nationale et la Coupe de la Ligue ; l'année suivante, ils ajoutent à leur titre de Bundesliga, une Ligue des champions et la Coupe intercontinentale ; en 2003, 2005 et 2006, ils réussissent un fameux doublé Championnat-Coupe d'Allemagne.

Par quatre fois, Bixente Lizarazu est élu meilleur latéral droit du championnat. Mais, plus que dans le championnat allemand, c'est dans l'histoire du Bayern Munich que le Basque s'impose à jamais. Sa fidélité, seulement trahie par un passage-éclair à l'OM (août 2004-janvier 2005), le fait entrer dans le Hall of Fame du club. Ce privilège, il le partage avec seulement 14 autres figures historiques, des grands noms tels Beckenbauer, Müller, Hoeness, Rummenigge, Matthaüs et Elber.

Le 13 mai 2006, Bixente Lizarazu a disputé son 183e et dernier match de Bundesliga à l'Allianz Arena de Munich. Les 69 000 personnes présentes ce soir-là ont ovationné le champion du monde 98 à la fin de la partie, lors d'une cérémonie hommage.