Héros à l'étranger Robert Pires à Arsenal

C'est à Arsenal que Robert Pires a donné la pleine mesure de son talent. Après deux saisons ternes à Marseille, il a rebondi de la plus belle des manières à Arsenal, en 2000.

robert pires a porté le maillot d'arsenal de 2000 à 2006.
Robert Pires a porté le maillot d'Arsenal de 2000 à 2006. © Exiled in Newcastle

Peu attendu par les fans, le champion du monde et d'Europe en titre se fait une place sur le flanc gauche, entre le défenseur Ashley Cole et l'attaquant Thierry Henry. La deuxième saison le consacre comme un élément clé du dispositif mis en place par Arsène Wenger. Arsenal remporte le championnat, Pires reçoit le prix du "meilleur joueur de l'année" de la part des journalistes anglais.

Les deux saisons suivantes, les Gunners version Pires-Henry remportent une FA Cup et un nouveau titre de champion d'Angleterre. Fait inédit, Arsenal reste invaincu pendant tout l'exercice 2003-2004 : depuis 115 ans, aucune équipe anglaise n'avait réussi un tel exploit !

La fin de l'aventure londonienne de Robert Pires sera plus dramatique, en revanche. Lors de la finale de la Ligue des champions 2006, Arsène Wenger est contraint de sortir le Français à la suite de l'expulsion du gardien. Trois jours après le match, extrêmement déçu, Robert Pires annonce qu'il quitte le club.

L'ancien international tricolore a eu l'occasion de revoir le public d'Arsenal en 2009, lorsque son équipe de Villarreal s'est rendu à l'Emirates Stadium pour un quart de finale retour de Coupe d'Europe. Longtemps applaudi pendant la présentation des joueurs, Robert Pires avait également été acclamé à la fin de la partie. Tout le stade s'était levé pour lui dire adieu, trois ans après son départ précipité...