Héros à l'étranger David Ginola à Tottenham

En 1995, le Parisien David Ginola traverse la Manche pour fouler les pelouses du championnat anglais. Adulé à Newcastle, où il reste deux saisons, l'ailier français s'engage en 1997 à Tottenham.

Même si son équipe se débat en milieu de tableau, David Ginola n'en finit pas d'impressionner. La saison 1998-1999 marque l'apogée de son aventure londonienne. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, son seul trophée en Angleterre, il met fin à huit ans de disette chez les Spurs. En FA Cup, il hisse son équipe jusqu'en demi-finale grâce à un superbe but inscrit en solitaire face à Barnsley.

Johan Cryuff, pourtant avare en compliments, affirme que David Ginola est le meilleur joueur au monde. En tout cas, il est assurément le meilleur joueur d'Angleterre. C'est du moins l'avis partagé par ses pairs et par les journalistes, qui lui remettent chacun leur "Player of the year award".

Par cette double récompense, David Ginola entre dans l'histoire de la Premier League : avant lui, les lauréats de ce prix évoluaient tous dans une équipe terminant le championnat dans les quatre premiers. A 32 ans, le banni des Bleus prend une revanche méritée sur ceux qui ne croient pas en lui, affirmant avoir remporter sa "Coupe du monde" à lui. En décembre dernier, Ginola a été intégré au Hall of Fame de Tottenham.