Capitaines modèles Bobby Moore, le joyau de la Couronne

Leader naturel sur le terrain, Bobby Moore obtient le capitanat de l'équipe d'Angleterre en mai 1963, après seulement 12 sélections. Agé de 22 ans, il établit un record de précocité dans son pays.

Ce qui ne devait être qu'un intérim (le capitaine Jimmy Armsfield était blessé) se transforma vite en nouvel ordre établi. Dès la saison suivante, le défenseur de West Ham devient l'homme fort de la sélection des Trois Lions, selon le souhait du nouvel entraîneur Alf Ramsey.

la statue de bobby moore devant le wembley stadium.
La statue de Bobby Moore devant le Wembley Stadium. © Kevin Geraghty-Shewan

Capitaine inspiré et respecté, Bobby Moore transforme le Mondial de 1966 en véritable triomphe national. C'est lui qui mène l'Angleterre jusqu'au titre suprême, ce qu'aucun autre capitaine britannique n'avait réussi à faire auparavant. Quatre ans plus tard, il échouera en quart de finale face aux futurs vainqueurs de l'épreuve, les Ouest-Allemands. Peu importe, Bobby Moore est à l'heure actuelle, 16 ans après sa mort, toujours considéré comme le meilleur capitaine anglais de tous les temps. Dans toute sa carrière, il a joué 90 matchs comme capitaine, un record partagé avec Billy Wright, défenseur des Wolverhampton Wanderers dans les années 50.

Interdit de Mondial ?

Héros de la Coupe du monde de 1966, Bobby Moore a failli ne pas participer à l'épreuve qui l'a sacré pour l'éternité. Approché par Tottenham avant le Mondial, le défenseur ne souhaitait pas prolonger son contrat avec West Ham. Or, le réglement interdit qu'un joueur sans licence puisse disputer une compétition officielle. Le sélectionneur Alf Ramsey lui-même a dû réunir Moore et Ron Greenwood (le manager de West Ham) dans l'urgence pour qu'un nouveau contrat soit signé !