Capitaines modèles Rigobert Song, leader indomptable

Avec le départ de Roger Milla, retraité de la sélection en 1990, le Cameroun s'est trouvé orphelin de son charismatique leader. Son héritage ne sera pleinement assuré qu'à partir du capitanat de Rigobert Song.

Le défenseur de Trabzonspor (Turquie) a fêté son baptême du feu internatinal en 1994, devenant à 17 ans le benjamin de la Coupe du monde disputée aux Etats-Unis. Devenu le symbole des Lions Indomptables, par sa combativité et son sens du sacrifice, Rigobert Song devient capitaine en 2000. Cette décision est le résultat d'un vote interne où il est en concurrence avec feu Marc-Vivien Foé, autre grande figure du football camerounais.

Destitué par Le Guen

rigobert song, capitaine emblématique des lions indomptables pendant 10 ans.
Rigobert Song, capitaine emblématique des Lions indomptables pendant 10 ans. © Jean-Marc Liotier

Sous son capitanat, le Cameroun devient champion olympique en 2000 à Sydney. En outre, il remporte la Coupe d'Afrique des Nations la même année, puis une autre fois en 2002. La saison suivante, Rigobert Song mène son équipe jusqu'en finale de la Coupe des Confédérations. Endeuillés par la disparition de Marc-Vivien Foé (victime d'une mort subite pendant la demi-finale), les Lions indomptables sont finalement dominés par l'équipe de France dans les prolongations.

En 2008, le "capitaine-courage" est menacé une première fois dans sa fonction de leader, au sortir d'une finale catastrophique à la CAN. Finalement, c'est Paul Le Guen qui, peu de temps après sa prise de fonction (juillet 2009), destitue Rigobert Song de son brassard, après 10 ans de bons et loyaux services.