Les clasico du foot FC Séville contre Betis Séville

Cela fait plus de 100 ans que les deux clubs sévillans, qui vivent à un kilomètre l'un de l'autre, se font la guerre.

séville, une ville déchirée entre ses deux clubs : le fc séville et le bétis,
Séville, une ville déchirée entre ses deux clubs : le FC Séville et le Bétis, créé par opposition au premier. © Pedro Couceiro - Fotolia.com

En 1905, de riches entrepreneurs miniers et viticoles créent le "Sevilla FC". Seulement deux ans après, le "Betis Balompié" voit le jour à la suite du refus des dirigeants du FC Séville d'engager un joueur qui était ouvrier. Depuis, l'antagonisme entre le club bourgeois et le club populaire s'est creusé.

En 2007, la violence est montée d'un cran, les dirigeants des deux équipes allant même jusqu'à se battre en tribunes officielles. Fin février, l'ancien entraîneur du FC Séville, Juande Ramos, était sorti du stade du Betis sur une civière, après avoir reçu une bouteille d'eau sur le crâne.

Pour la presse locale, pas question de prendre position. "L'Estadio Deportivo", un quotidien sportif qui tire à 14 000 exemplaires, consacre chaque jour 6 pages à chacune des deux équipes. Cela n'empêche pas les journalistes de recevoir une dizaine d'appels téléphoniques par jour, leur impartialité étant constamment remise en cause.