Ces matchs qui portent un nom La bataille de Santiago

Match : Chili - Italie

Date : 2 juin 1962

Une histoire de journalistes

"Le match que vous allez regarder est la plus stupide, la plus effroyable, la plus répugnante et la plus honteuse démonstration de football". Voilà comment David Coleman, présentateur télé à la BBC, présenta le détestable Chili-Italie comptant pour le groupe B du Mondial 1962 (diffusé en différé).

L'extrême tension qui entoure ce match s'est construite dans la presse. D'après les médias locaux, deux confrères italiens auraient plaisanté sur la laideur et les mauvaises mœurs des Chiliennes. Leurs propos, déformés, ont alimenté une haine anti-italienne qui s'est traduite par des agressions dans la rue.

La police entre sur le terrain

Dans un Stade national de Santiago du Chili chauffé par 66 000 spectateurs, le match dérape très tôt. Dès la 12e seconde de jeu, une première faute est sifflée par l'arbitre anglais, Ken Aston. Quelques instants plus tard, l'homme en noir exclut l'Italien Giorgio Ferrini après une vilaine faute. Le joueur du Torino, qui refuse de quitter le terrain, provoquera une interruption du match pendant 8 minutes. Ce sont finalement des policiers chiliens qui viendront le chercher...

A deux autres reprises, les forces de l'ordre s'immisceront sur la pelouse afin d'aider l'arbitre. Celui-ci exclura ensuite un autre Italien, le défenseur Mario David. Le match se clôturera par une victoire du Chili (2-0).