Ces matchs qui portent un nom Le Centenariazo

Match : Real Madrid - Deportivo La Corogne

Date : 6 mars 2002

Le rêve de Pérez...

Pour honorer dignement le centenaire de son club, le président du Real Madrid Florentino Pérez avait vu les choses en grand. D'abord, il avait négocié avec la fédération espagnole pour que la date de la finale de la Coupe du Roi coïncide jour pour jour avec l'anniversaire en question.

Ensuite, il avait mis la pression toute l'année sur l'entraîneur, Vicente Del Bosque, pour que celui-ci aligne ses meilleurs éléments en Coupe, afin d'être certain d'accéder à la finale.

Jusque-là, son plan se déroule sans accroc. Le 6 mars 2002, le stade Santiago Bernabeu de Madrid est plein au moment où le Real et le Deportivo entrent sur la pelouse. Dans les rangs madrilènes, on retrouve en autres Roberto Carlos, Claude Makelele, Luis Figo, Raul et Zinédine Zidane. Du beau monde !

... Devient cauchemar

Sauf que les joueurs de La Corogne, vice-champions d'Espagne, ne sont pas venus pour faire de la figuration. Six minutes après le coup d'envoi, les Bianquiazules ouvrent la marque par Sergio, qui ridiculise la défense du Real. Une demi-heure plus tard, Diego Tristan double la mise en trompant le gardien d'une frappe décroisée. Raul réduira le score en 2e période, pour l'honneur, limitant quelque peu l'aspect tragique de ce Centenariazo mémorable.