Parcours surprises en Coupe du monde Le Pays de Galles en 1958
Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du monde, le Pays de Galles n'a d'autres préoccupations que de faire bonne figure dans cette Coupe du monde 1958 en Suède.

Grâce à John Charles, vedette de l'équipe, les Gallois tiennent tête aux vices champions du monde hongrois pour leur premier match (1-1). Les deux rencontres suivantes, contre le Mexique et la Suède, se scellent également par des matchs nuls.
Ces bons résultats poussent les Gallois à disputer un match de barrage contre la Hongrie. Menés au score après une demi-heure de jeu, les valeureux Dragons rouges surpassent leurs adversaires en seconde période (2-1).
En quart de finale, le Pays de Galles tombe sur un sérieux client : le Brésil de Garrincha, Vava et Didi. Une heure après le coup d'envoi, la défense galloise cède face à Pelé, 17 ans, qui devient le plus jeune buteur en Coupe du monde. La Seleçao, vainqueur du duel sur le plus petit des scores (1-0), gagnera le tournoi.
Un lucky loser qui va loin
Le plus amusant, dans cette histoire, c'est de savoir que le Pays de Galles n'aurait pas dû participer à cette Coupe du monde. Lors des qualifications, Israël s'était retrouvée sans adversaire ; l'Indonésie ne voulait pas jouer dans l'Etat hébreu, l'Egypte avait déclaré forfait, la Turquie refusait d'être dans le groupe Asie et le Soudan avait boycotté Israël.
La FIFA s'opposant à ce qu'une nation soit qualifiée sans jouer, elle avait organisé un tour supplémentaire entre Israël et un pays ayant échoué aux portes du Mondial : le Pays de Galles, 2e de son groupe derrière la Tchécoslovaquie, avait remporté ce face-à-face.