Parcours surprises en Coupe du monde L'Autriche en 1954

A l'aube de la cinquième Coupe du monde, cette équipe d'Autriche version années 50 ne fait pas trembler grand monde. Seule son écrasante victoire face au Portugal en qualifications (9-1), obtenue quelques mois plus tôt à Vienne, aurait pu inquiéter ses futurs adversaires.

Le premier match des Autrichiens, contre l'Ecosse, se solde par une courte victoire (1-0). Le second vire à la correction pour des Tchécoslovaques complètement dépassés par la ligne d'attaque autrichienne (5-0) : Ernst Stojaspal réussit un doublé tandis qu'Erich Probst, qui terminera 2e meilleur buteur du tournoi, se distingue par un triplé.

Match record plein de suspense

Le quart de finale s'annonce bouillant puisque les partenaires d'Ernst Happel, le réputé défenseur du Rapid de Vienne, doivent affronter le pays organisateur, la Suisse. Devant les 35 000 personnes massées dans le stade de Lausanne, la défense autrichienne prend l'eau. Après 19 minutes de jeu, les voilà menés trois buts à zéro...

L'Autriche inscrit 5 buts d'affilée en l'espace de 9 minutes !

Le public va alors assister à un incroyable retournement de situation, l'Autriche inscrivant cinq buts d'affilée en l'espace de 9 minutes !
Quatre autres buts seront marqués par les deux équipes, portant le score à 7-5. Le record tient toujours.

En demi-finale, les Autrichiens plieront sous la puissance de feu ouest-allemande (1-6). Néanmoins, ils trouveront les ressources nécessaires pour dominer les champions du monde en titre uruguayens (3-1) trois jours plus tard dans le match pour la 3e place.