Parcours surprises en Coupe du monde La Belgique en 1986

Après avoir créé l'exploit en 1982 face à l'Argentine (1-0 au 1er tour), les Diables Rouges se rendent au Mondial mexicain dans l'espoir secret de réaliser un autre coup d'éclat. Ils feront bien mieux, en parvenant à arracher une qualification miraculeuse pour les demi-finales.

Des débuts laborieux

L'aventure commence mal pour la Belgique, défaite par le Mexique (1-2), vainqueur dans la douleur de l'Irak (2-1) puis neutralisée par le Paraguay (2-2). Heureusement, la formation du talentueux Enzo Scifo, élu meilleur jeune joueur du Mondial, est repêchée pour les 8e de finale en sa qualité de meilleur troisième de poule.

le triplé d'igor belanov, ballon d'or 1986, n'empêchera pas les belges d'aller
Le triplé d'Igor Belanov, Ballon d'Or 1986, n'empêchera pas les Belges d'aller en quart. © Jacqueline Joly

L'Union Soviétique, son adversaire, part bien entendu avec la faveur des pronostics, forte des 9 buts marqués au 1er tour pour un seul encaissé. Pourtant, les Belges font jeu égal avec leurs adversaires tout au long du match (2-2). Dans les prolongations, ils parviennent même à prendre le large en inscrivant deux jolis buts. Le Soviétique Igor Belanov, auteur d'un triplé ce soir-là, aura beau réduire le score sur penalty, la Belgique accède au premier quart de finale de son histoire.

Maradona, l'obstacle de trop

Là encore, les héroïques Belges remportent leur match au bout du suspense, face à l'Espagne de Zubizarreta, Butragueno et Michel. Cette fois, la rencontre s'éternise jusqu'à la séance de tirs au but, fatale pour la Furia Roja.

Après ce dernier tour de force, les Diables Rouges perdent pied face à l'Argentine de Diego Maradona, auteur d'un doublé en demi-finale, puis face à la France lors de la petite finale.