Matchs à suspense en Coupe du monde Eusebio réveille le Portugal

Lors du Mondial anglais de 1966, la Corée du Nord accède aux quarts de finale par surprise après avoir éliminé l'Italie (1-0). Face à elle se dresse l'équipe du Portugal, facile vainqueur de ses trois premiers adversaires.

Dès la première minute de jeu, les "Moustiques rouges" enflamment le Goodison Park de Liverpool en ouvrant le score. Euphoriques, ils inscrivent deux nouveaux buts très rapidement, ce qui leur permet de mener 3-0 après 25 minutes.

1 joueur, 4 buts, 30 minutes

Les 51 000 spectateurs présents cette après-midi là croient rêver. Leur songe commence à s'évanouir quand le grand Eusebio réduit la marque deux minutes plus tard... avant de récidiver juste avant la pause. Dix minutes après la reprise, la "perle noire" trompe à nouveau la défense nord-coréenne. Egalité !

Eusebio inscrit quatre buts en trente minutes, ce qui permet au Portugal de dépasser la Corée du Nord.

Les joueurs asiatiques, dépassés par la "vista" du Portugais, encaissent encore deux nouveaux buts avant le coup de sifflet final (dont un de l'inévitable Eusebio). Ç'en est terminé pour les Nord-Coréens, qui voient leurs adversaires du jour s'envoler jusqu'à la troisième place du Mondial.