Matchs à suspense en Coupe du monde L'Uruguay ne baisse pas les bras

Quart de finaliste surprise du Mondial 2002, le Sénégal a connu une drôle de mésaventure en phase de poule face à l'Uruguay.

En première période, les Africains surclassent leurs adversaires. Un penalty de l'Auxerrois Khalilou Fadiga et un doublé du Lensois Bouba Diop permettent aux Lions de la Teranga de mener 3-0 à la mi-temps. L'efficacité des Sénégalais, qui n'ont cadré que trois fois leurs frappes, paraît insolente.

Coaching gagnant

A la reprise, l'Uruguay se jette à l'assaut du camp adverse. Dix-huit secondes après sa première touche de balle, le nouvel entrant Richard Morales inscrit un but à bout portant ! Galvanisée, la sélection menée par Victor Pua trouve à nouveau le chemin des filets à vingt minutes du terme de la partie. La reprise en demi-volée magistrale de Diego Forlan, lui aussi remplaçant au coup d'envoi, lobe un Tony Sylva impuissant.

Dans le temps additionnel, l'Uruguay a l'occasion de marquer et donc de se qualifier.

Dans une rencontre très engagée (12 cartons jaunes sont distribués), l'Uruguay bénéficie elle aussi d'un penalty en toute fin de match. Richard Morales, qui a provoqué la faute, laisse à Alvaro Recoba le soin d'égaliser.

Dans le temps additionnel, ce même Morales manque totalement sa tête alors qu'il se trouve à un mètre du but vide. En marquant, le joueur du Nacional de Montevideo aurait qualifié son pays pour les huitièmes de finale.