Matchs à suspense en Coupe du monde Les Bleus en qualifications

Terminons ce dossier avec deux matchs fous ayant marqué l'histoire des Bleus en phase de qualifications pour la Coupe du monde.

Kostadinov envoie les Bleus en enfer

Après la défaite encaissée en octobre 1993 contre Israël, les Bleus n'ont pas le choix : il faudra au moins faire match nul à domicile face à la Bulgarie pour disputer le Mondial aux Etats-Unis... A priori, un nul ne semble pas infaisable même si, à l'aller, la France s'était pris les pieds dans le tapis (1-2).

Mais le 17 novembre, l'équipe de France vit une soirée cauchemardesque au Parc des Princes. Certes, le match commence bien avec le but d'Eric Cantona. Mais l'équipe de Hristo Stoichkov égalise. En seconde mi-temps, Jean-Pierre Papin, souffrant de crampes, est remplacé par David Ginola. On joue la 90e minute. Ginola, au poteau de corner, centre trop fort. La contre-attaque s'amorce et Kostadinov, qui échappe de justesse à un tacle de Laurent Blanc, envoie un missile sous la barre de Bernard Lama. Défaite 2-1 : la France n'ira pas en Amérique...

Henry envoie les Bleus en enfer

18 novembre 2009, Stade de France : quatre jours après avoir dominé l'Eire à Croke Park (1-0, but d'Anelka), les Bleus doivent confirmer ce bon résultat à domicile pour remporter le barrage et s'envoler en Afrique du Sud. Une demi-heure après le coup d'envoi, Robbie Keane met les deux équipes à égalité. Les prolongations s'imposent.

A la 103e minute, Thierry Henry effectue un double contrôle de la main à la réception d'un coup-franc de Florent Malouda, avant d'adresser une passe décisive à William Gallas. L'arbitre valide le but. Au Mondial, qu'ils quittent au premier tour avec un petit point marqué, les Bleus offriront une image aussi désastreuse que leurs prestations sur le terrain.