Les plus grandes erreurs d'arbitrage Le but imaginaire de Bordeaux

Le championnat de France de football est, comme ses voisins, régulièrement le théâtre d'approximations arbitrales. Mais certaines sont plus grossières que d'autres et celle commise lors du match entre Bordeaux et Nancy en novembre 2010 fera date.

sur l'action du coup-franc tiré par plasil, ce n'est pas le ballon qui a fait
Sur l'action du coup-franc tiré par Plasil, ce n'est pas le ballon qui a fait trembler les filets. © Vividz Foto - Fotolia

La main de Wendel

Alors que le score est de 1-1, le Bordelais Jaroslav Plasil tire un coup-franc que la défense nancéienne a du mal à repousser. Dans la confusion, l'arbitre, qui a vu les filets trembler, accorde le but pour Bordeaux. Sauf que le ballon n'est jamais rentré ! Sur les images, on voit que le Bordelais Yoan Gouffran, qui n'a pu arrêter sa course, a fait trembler les filets avec son corps, ce qui a peut-être semé le doute dans l'esprit de l'arbitre. Au ralenti, on s'aperçoit également que Wendel - à qui a été attribué le but - a certes touché le ballon mais n'a pas réussi à marquer et s'est en plus aidé de la main !

L'arbitre Bartolomeu Varela reconnaîtra son erreur après le match, après avoir visionné les images, expliquant s'être appuyé sur les indications de son arbitre assistant, persuadé d'avoir vu le ballon franchir la ligne.