Laurent Blanc : l'échec du PSG

Laurent Blanc : l'échec du PSG Laurent Blanc est depuis longtemps dans la shortlist du PSG pour devenir le nouvel entraineur de l'équipe. Mais les dirigeants du club ont tout fait pour trouver un autre coach. Laurent Blanc, entraîneur par défaut ?

[Mis à jour le 21 juin à 16h45] Le PSG avait-il vraiment envie de Laurant Blanc ? C'est plutôt résignés que les dirigeants du club de la capitale se sont tournés vers lui pour remplacer Carlo Ancelotti, dont le départ vers le Real Madrid semble inéluctable. Il faut dire que pour trouver un nouveau coach, Paris a voulu imposer ses conditions : le nouvel homme fort du banc devait accepter un contrat court d'un an, avec à l'esprit la forte possibilité d'être remplacé par Arsène Wenger en 2014.

En vérité, tous les premiers choix des Qataris ont refusé l'offre. Jose Mourinho, Fabio Capello, Roberto Mancini, Frank Rijkaard, Marco Van Basten, Guus Hiddink, Michael Laudrup... La liste est bien longue. Le club a donc privilégié la piste menant à Laurent Blanc, mais il sera difficile pour le PSG de faire preuve d'enthousiasme et d'affirmer à la presse que "le Président" est le meilleur homme pour entraîner le club. Le choix de l'ancien sélectionneur serait plutôt le révélateur d'un échec dans le recrutement 'un mener d'hommes plu prestigieux. 

Début mai, Nasser al-Khelaifi avait déjà rencontré Laurent Blanc pour lui faire une proposition de contrat (un an avec une année supplémentaire en option). Celui-ci avait accepté les conditions du club selon les informations du Parisien. Mais cela n'a pas empêché le PSG de chercher un autre entraîneur, misant beaucoup sur Fabio Capello. Raviver la piste de l'ancien champion du monde 1998 ressemble donc énormément à un constat d'échec. 

Laurent Blanc est lui, de son côté, emballé par le projet du PSG et sa nouvelle dimension internationale. Un temps donné nouvel homme fort de l'AS Roma, il a cédé sa place, finalement, à Rudi Garcia, peut-être pour envoyer un signal à Paris. Il va devoir tout de même admettre qu'il n'est qu'un choix par défaut des dirigeants du PSG et accepter de travailler avec Leonardo, une personnalité qu'il n'apprécie pas beaucoup...

EN VIDEO : C'est après le quart de finale de l'Euro 2012 des Bleus perdu contre l'Espagne que Laurent Blanc avait stoppé sa carrière de coach :

Article le plus lu - Inondation à Venise : des images impressionnantes › Voir les actualités