Mercato : l'OM sur un Parisien, les dernières infos

Mercato : l'OM sur un Parisien, les dernières infos MERCATO FOOT - DIRECT - Mario Baloletti, mais aussi Nemanja Radonjic ou le jeune Parisien Stanley Nsoki, l'OM s'active sur tous les fronts. Monaco hésite aussi à se renforcer en attaque. Voici les dernières infos transferts et rumeurs de ce mercato.

L'essentiel

  • L'OM a ouvert plusieurs fronts. Si Mario Balotelli est toujours espéré, un ailier et un défenseur sont aussi attendus. Le Serbe Nemanja Radonjic et l'espoir du PSG Stanley Nsoki sont suivis selon L'Equipe.
  • Monaco va-t-il tenter le pari Alvaro Negredo ? Selon AS, l'attaquant espagnol pourrait rebondir sur le Rocher.
  • A l'étranger, Lucas Moura (Tottenham) intéresse le Betis Séville.

Mercato en direct

18:13 - FIN DU DIRECT - Vendredi plutôt calme sur le marché des transferts

La soirée pourrait être animée par les derniers transferts italiens. Le mercato ferme ses portes ce vendredi 17 août au soir en Italie. La Ligue 1 mais aussi le championnat espagnol, la Liga, et allemand, la Bundesliga, verront le mercato ouvert jusqu'au 31 août. Rendez-vous donc samedi pour la suite des infos transferts.

18:10 - Bordeaux : Thierry Henry sur le banc ?

En quête d'un entraîneur après la mise à pied de Gustavo Poyet ce vendredi matin, les Girondins de Bordeaux auraient coché plusieurs noms. Les futurs propriétaires américains seraient notamment très intéressés par Thierry Henry qui recherche une première expérience sur un banc de touche. Autre nom évoqué, celui de Laurent Blanc, libre depuis son départ du PSG en 2016 et qui connaît bien le club entraîné jusqu'en 2010 et avec qui il était devenu champion de France en 2009. Selon L'Equipe, Jurgen Klinsmann serait également dans le viseur des propriétaires du club.

17:53 - Gervinho de retour en Italie

Passé par l'AS Roma, Gervinho fait son retour en Serie A. L'ancien pensionnaire du Mans, de Lille ou d'Arsenal s'est engagé ce vendredi avec Parme, de retour dans l'élite italienne. L'ailier de 32 ans évoluait en Chine au Heibei Fortune depuis 2016. Il aurait signé un contrat de trois ans.

17:02 - Zaza finalement vers l'Italie

Courtisé par Nice et l'OM, Simone Zaza s'éloigne de la Ligue 1. Le buteur italien de Valence est suivi de près par la Sampdoria mais surtout pas le Torino, tout proche de l'enrôler selon la presse italienne. L'attaquant devrait rejoindre le Toro sous forme de prêt. Le club de Turin n'a plus que quelques heures pour finaliser l'opération puisque le mercato s'achève ce vendredi soir en Italie.

15:03 - Samassekou s'éloigne de la Ligue 1

Diadie Samassekou a attiré l'attention de nombreux clubs la saison dernière au fil du parcours du RB Salzbourg en Ligue Europa (terminée en demi-finale contre l'OM). Le milieu de terrain défensif était suivi par de nombreux clubs dont l'OM et l'OL cet été mais devrait rester dans le Tyrol autrichien. Il pourrait même y prolonger son contrat selon la presse locale. Salzbourg compte en effet sur le Malien pour enfin franchir l'obstacle des barrages de la Ligue des champions et accéder à la phase de groupes. Salzbourg reste sur huit échecs de suite lors des tours préliminaires ou barrages de la Ligue des champions.

14:19 - AC Milan : un échange avec Villarreal permet l'arrivée de deux joueurs

Plus que quelques heures de mercato en Italie puisque celui-ci ferme exceptionnellement ce 17 août au soir alors qu'il sera encore en vigueur en Allemagne, Espagne ou France jusqu'à la fin du mois. L'AC Milan fait donc ses dernières emplettes et annonce l'arrivée de Samuel Castillejo et Diego Laxalt en provenance de Villarreal. Le club espagnol enrôle en compensation Carlos Bacca, déjà prêté l'an dernier et Gianluca Lapadula.

12:03 - Nice : l'option Sanabria toujours étudiée

Actuellement au Bétis Séville, Antonio Sanabria serait la priorité de l'OGC Nice en cas de départ de Mario Balotelli. Agé de 22 ans, le Paraguayen a inscrit 8 buts en Liga la saison passée.

11:54 - Toulouse : officiel pour Mbia

Stéphane Mbia fait son retour en Ligue 1. L'ancien Rennais et Marseillais rejoint Toulouse. Le TFC a confirmé la nouvelle ce vendredi. Mbia a signé un contrat d'un an avec le club toulousain. Après Marseille, le milieu défensif a évolué aux Queens Park Rangers, Séville FC, Trabzonspor avant de filer en Chine au Heibei China Fortune.

11:40 - OM : Njie proche d’un départ ?

Clinton Njie pourrait ne pas s’éterniser à Marseille. Le Camerounais serait suivi par le Sporting Portugal selon L’Equipe qui évoque un départ dans le cas d’un arrivée du Serbe Nemanja Radonjic à l’OM.

11:34 - Tottenham : Lucas Moura déjà sur le départ ?

En difficulté à Tottenham qu'il a rejoint en janvier dernier, Lucas Moura pourrait déjà quitter la Premier League. Le Brésilien serait en effet suivi de près par le Betis Séville selon The Sun. Si le mercato anglais est terminé, les clubs d'Angleterre peuvent encore vendre leurs joueurs mais sont dans l'incapacité de les remplacer. L'ancien Parisien se relancera-t-il en Andalousie ?

11:08 - OM : Radonjic aussi suivi

En quête d’un attaquant, l’Olympique de Marseille serait aussi sur la piste d’un ailier. Le nom de Nemanja Radonjic est cité ce vendredi par L’Equipe. International serbe, âgé de 22 ans et actuellement à l’Etoile Rouge Belgrade, l’ailier aurait été déjà proposé à l’OGC Nice avant que Séville ne se mette sur les rangs. Sa cote a du coup bondi de 6 à 10 millions d’euros.

11:03 - Alvaro Negredo vers Monaco ?

Selon le journal espagnol AS, Alvaro Negredo serait proche de l’AS Monaco. L’attaquant pourrait pallier le départ de Keita Baldé. Actuellement à Besiktas, l’Espagnol serait en négociations pour résilier son contrat, étape préalable à un engagement avec le club monégasque. Agé de 32 ans, Negredo, formé au Real Madrid, est passé par Séville, Manchester City, Valence ou encore Middlesbrough et avait remporté l’Euro 2012 avec la Roja. Son profil d’attaquant central pourrait toutefois refroidir les Monégasques, plutôt à la recherche d’un ailier gauche.

10:57 - OM : un Parisien dans le viseur

En vue lors de la tournée asiatique du PSG, Stanley Nsoki attire les convoitises. Le gaucher, capable d’évoluer au poste de latéral comme dans l’axe, ne dispose plus que d’un an de contrat stagiaire avec le club parisien et n’a toujours pas signé de contrat professionnel. Newcastle mais aussi l’OM sont venus aux renseignements. Selon L’Equipe, l’OM aurait formulé une offre de 5 millions d’euros. Le PSG est-il prêt à perdre un nouveau jeune joueur après Kingsley Coman, Mahamadou Dembélé ou encore Dan-Axel Zagadou ces dernières saisons et à le céder au rival marseillais ?

10:52 - Monaco : Brahimi toujours dans le viseur

Si le président monégasque Vadim Vasyliev assure que le mercato monégasque est bouclé, l’ASM reste aux aguets. Première priorité : céder quelques joueurs qui engendrent un surrefectif de 45 joueurs professionnels. Jorge, Almamy Touré ou Lacina Traoré font partie de ces éléments indésirables. Mais l’ASM pourrait aussi se renforcer en attaque, notamment sur l’aile gauche où Keita Baldé et Thomas Lemar n’ont pas été remplacés. Les Monégasques seraient notamment sur Yacine Brahimi. L’Algérien, formé à Rennes, n’a plus qu’un an de contrat à Porto.

10:32 - OM : Balotelli toujours espéré

Et si le dossier menant à Mario Balotelli finissait par se concrétiser après deux mois de poker menteur ? L’OM est bien toujours sur le coup même si le club finaliste de la dernière Ligue Europa a lancé plusieurs plans B, notamment celui menant à Simone Zaza. La fin du mercato italien ce vendredi pourrait décanter la situation, surtout si aucune offre venant de Serie A (championnat où souhaiterait retourner Balotelli) n’arrive sur la table des dirigeants niçois.

LIRE PLUS

Mercato : les dates

En France, ce mercato d'été a ouvert ses portes le 9 juin dernier et se terminera le 31 août 2018. Le mercato d'hiver se tiendra, lui, du 1er au 31 janvier 2019. A noter que d'un pays à l'autre, les dates prévues pour ce marché des transferts peuvent être très différentes. Si le calendrier est semblable en Espagne et en Allemagne, e mercato ferma ainsi ses portes dès le 9 août en Angleterre et le 18 août en Italie. Rappelons qu'en dehors de ces dates, les club ont également la possibilité de recruter des joueurs libres de tout contrat. En France, la Ligue de football professionnel (LFP) précise aussi "qu'un club peut, à tout moment, recruter un joueur dans les cas suivants : décès d'un joueur sous contrat, blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant et blessure grave d'un joueur sous contrat, lors d'une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d'une durée supérieure ou égale à trois mois".

Mercato OM

L'Olympique de Marseille  a déjà réalisé une grosse opération dans ce mercato en s'attachant les services de Dejan Caleta-Car (21 ans), le défenseur croate du Red Bull Salzbourg, pour un montant estimé à 19 millions d'euros. Ce dernier viendra concurrencer Adil Rami et Rolando dans l'axe central marseillais. Pour le reste, l'OM a enregistré les retours de prêts de Rémy Cabella et Doria et espère finaliser la venue de Mario Balotelli, l'attaquant de Nice, même si le transfert traîne en longueur, ou d'Olivier Giroud. Côté départs, si certains joueurs en vue ces derniers mois, à l'image de Florian Thauvin, pourraient être sollicités dans les semaines à venir, l'OM a surtout engrangé 30 millions d'euros en cédant Franck Zambo-Anguissa à Fulham.

Mercato PSG

Le PSG est une nouvelle fois l'un des clubs plus plus observés dans ce mercato d'été. Dans le sens des arrivées, le club parisien a réalisé un joli coup en réussissant à attirer l'Italien Gianluigi Buffon (40 ans). Le gardien de but, qui était en fin de contrat avec la Juventus Turin, vient amener son expérience et sa culture à un groupe, qui ne peut plus compter sur Thiago Motta, parti à la retraite. Par ailleurs, Jesé et Bahebeck sont de retour de prêt, même s'ils pourraient rapidement être incités à chercher un autre club. Le PSG a annoncé le 16 août l'arrivée de Thilo Kehrer en provenance de Schalke 04. Le défenseur allemand de 21 ans apportera de la polyvalence en défense puisqu'il peut évoluer dans l'axe, à gauche d'une défense à trois ou en sentinelle. Le PSG n'en a sans doute pas terminé avec son marché estival puisque le milieu de terrain Julian Weigl (Borussia Dortmund) intéresserait Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du club de la capitale, qui est également en quête d'un arrière gauche, après le départ de Yuri Berchiche, et d'un milieu de terrain. Rappelons également que Javier Pastore a quitté Paris pour rejoindre l'AS Roma.

Mercato Ligue 1

Dans les autres clubs de Ligue 1, les recruteurs s'activent également durant ce mercato. Joris Gnagnon a quitté Rennes pour rejoindre le FC Séville (15 millions d'euros) mais le club breton a finalisé la venue de Clément Grenier, en provenance de Guingamp. Le milieu de terrain Jean-Eudes Aholou est, lui, passé de Strasbourg à Monaco (14 millions d'euros), qui a laissé partir Joao Moutinho vers Wolverhampton (5 millions d'euros). Andy Delort a lui quitté Toulouse pour arriver en prêt à Montpellier. Enfin, la grosse surprise de ce début de mercato est venue de Bordeaux, qui a transféré son attaquant brésilien Malcom vers le FC Barcelone, pour la somme de 41 millions d'euros.

Mercato à l'étranger

A l'étranger, les premiers transferts retentissants sont également eu lieu. En Angleterre, où le mercato s'est achevé le 9 août, Arsenal a recruté Lucas Torreira (milieu de terrain, Sampdoria), Chelsea a attiré Jorginho (milieu de terrain, Naples) mais perdu Courtois (Real Madrid), remplacé par Kepa (Bilbao). Liverpool a notamment fait signer Alisson (gardien de but, Roma), Fabinho (milieu de terrain, Monaco), Naby Keita (milieu de terrain, Leipzig) et Xherdan Shaquiri (Stoke City), Manchester City s'est attaché les services de Riyad Mahrez (Leicester), Manchester United a jeté son dévolu sur Fred (milieu de terrain, Donetsk). En Espagne, le Barça a recruté le Brésilien Malcom (Bordeaux) et le Français Clément Lenglet, le Real Madrid a attiré Odriozola (Real Sociedad) et Vinicius Junior (Flamengo) tandis que l'Alético Madrid a enregistré l'arrivée de Thomas Lemar (Monaco). En Italie, c'est la Juventus Turin qui a créé la sensation en faisant signer Cristiano Ronaldo en provenance du Real Madrid et contre un chèque de 100 millions d'euros. Le club récupère également Bonucci du Milan AC mais perd son attaquant Gonzalo Higuain et le jeune défenseur Mattia Caldara.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google