PSG - Chelsea 9 mars 2016 [TV] : c'est sur quelle chaîne ? Et sur Internet ?

PSG - Chelsea 9 mars 2016 [TV] : c'est sur quelle chaîne ? Et sur Internet ? CHELSEA PSG RETOUR - Quelle chaîne diffuse le match ce soir ? La diffusion TV de PSG Chelsea a fait l'objet de nombreuses convoitises. Ce mercredi 9 mars à 20h45, la rencontre est pour les abonnés de beIN.

[Mis à jour le 9 mars 2016 à 19h16] Pour tous ceux qui veulent suivre l'évolution du match événement de ce mercredi soir, le score et résultat du PSG-Chelsea sont à suivre sur Linternaute.com. A la TV, PSG - Chelsea, c'est en revanche à suivre en direct sur beIN Sports ce mercredi 9 mars 2016 (20h45), en 8e de finale retour de la Ligue des champions. C'est en effet la chaîne de sports concurrente de Canal+ qui dispose de la diffusion des matchs de football de Paris sur chaque journée de Ligue des champions.

Depuis 2012, la chaîne qatarie fait subir à Canal+ une concurrence des plus féroces en matière de football, qui s'est traduite par la perte des championnats espagnols, italiens, allemands. Et beIN s'est même permis de récupérer la diffusion des matchs de tennis de Wimbledon, de baskett de la NBA, de l'Euroligue, ainsi que la coupe d'Europe de rugby. Un gros coup dur pour Canal+ qui doit faire face à une chute de son nombre d'abonnés et donc à des pertes financières. Pour l'heure, la diffusion de la Ligue des Champions est partagée entre les deux groupes jusqu'en 2018, mais c'est bien beIN qui a la main et qui choisit de retransmettre les matchs du PSG, seule équipe française à avoir ses chances dans cette compétition.

Diffuser Chelsea- PSG, un enjeu financier

Dans la mesure où l'équipe de Laurent Blanc lui assure une audience confortable, beIN Sports s'assure à la fois de gros chiffres d'audimat, mais s'installe aussi dans le paysage audiovisuel français comme le nouveau poids lourd du football, devant Canal+. Pour suivre la rencontre PSG-Chelsea en streaming live sur Internet, il faut donc être abonné à la chaîne de sports du groupe qatari, soit en déboursant 13 euros par mois, soit en s'offrant un accès au bouquet pour la soirée (un accès à tous les supports Web - dont la télévision connectée, de 18h00 à minuit) pour 9,99 euros.

L'an dernier, le match retour entre PSG et Chelsea a été suivi par plus de 2 millions d'abonnés sur Canal +, soit 41 % des abonnés avec un pic à 49 % en fin de rencontre. Il s'agissait alors d'un record pour la chaîne cryptée. En 2006, le 8e de finale entre Barcelone et Chelsea avait attiré 2,32 millions d'abonnés. C'est désormais au tour de beIN de s'assurer une auidience de plusieurs millions de téléspectateurs, il Canal+ va devoir s'y faire car la chaîne cryptée a perdu les droits pour la saison entière.

PSG - Chelsea, et c'est pas fini...

BeIN Sports a décroché le gros lot en s'offrant la priorité dans le choix des matchs diffusés à chaque journée de Ligue des Champions. Si Paris fait un bon parcours dans la compétition en commençant par se qualifier pour les quarts de finale, Canal + pourrait vraiment s'en mordre les doigts. La chaîne cryptée n'a pas pu lutter cette année face à son concurrent, mais le groupe audiovisuel français songe à une stratégie pour contrer le média qatari.

La piste du rachat semble écartée, mais selon Le Monde, Canal + pourrait bientôt devenir le seul et unique distributeur de beIN Sports via son bouquet CanalSat. La stratégie de rapprochement pourrait en effet convenir aux deux parties : Canal+ redeviendrait un acteur majeur de la diffusion du sport, la beIN continuerait d'être vue par des millions d'abonnés. Pour s'offrir ce partenariat et donc reprendre la main de l'exclusivité sur le football, Canal + devrait tout de même débourser plus de 100 millions d'euros.

En vidéo - Le match retour entre Chelsea et le PSG est le match le plus important de l'année pour l'équipe parisienne :

"Chelsea-PSG : ce 8e de finale, le match le plus important de l'année pour les Parisiens"

A lire aussi