Ligue des champions : les chapeaux du tirage se dessinent, toute l'actu

Ligue des champions : les chapeaux du tirage se dessinent, toute l'actu TIRAGE LIGUE DES CHAMPIONS 2019-2020 - Avant même les résultats définitifs des barrages, la composition des chapeaux du tirage au sort de la phase de poules est en partie connue. Dates, calendrier des matchs... Toutes les infos de la Champions League.

[Mis à jour le 22 août 2019 à 11h07] Si les barrages de la Ligue des champions n'ont pas encore rendu leur verdict (les matchs aller ont eu lieu mardi et mercredi, les rencontres retour sont prévues la semaine prochaine), la composition des chapeaux qui seront établis pour le tirage au sort de la phase poules le 29 août prochain commence à prendre forme, la répartition étant effectuée en tenant compte des coefficients UEFA des équipes en lice. Avant de connaître l'identité des six derniers qualifiés (les vainqueurs des barrages), certains clubs connaissent déjà leur chapeau. Le PSG est assuré de figurer dans le chapeau 1 des têtes de série et Lille, qui n'est plus apparu en Champions League depuis trois ans, sera dans le chapeau 4. Lyon est lui encore dans l'incertitude (chapeau 2 ou 3). Rappelons que chacun des huit groupes sera constitué de quatre équipes issues des quatre différents chapeaux mais les clubs d'un même pays ne pourront pas se rencontrer. Dans l'hypothèse d'un tirage au sort peu clément, le PSG pourra par exemple hériter du Real Madrid, de l'Inter Milan et de Galatsaray ou Leipzig. Voici la répartition des chapeaux, qui seront complétés la semaine prochaine avec les derniers qualifiés :

  • Chapeau 1 : Liverpool (ANG), Chelsea (ANG), Manchester City (ANG), FC Barcelone (ESP), Juventus Turin (ITA), Bayern Munich (ALL), PSG (FRA), Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
  • Chapeau 2 : Real Madrid (ESP), Atlético Madrid (ESP), Borussia Dortmund (ALL), Naples (ITA), Shakhtar Donetsk (UKR), Tottenham Hotspur (ANG), Benfica (POR)
  • Chapeau 3 : Bayer Leverkusen (ALL), Salzbourg (AUT), Valence (ESP), Inter Milan (ITA)
  • Chapeau 4 : Galatasaray (TUR), RB Leipzig (ALL), Atalanta Bergame (ITA), Lille (FRA)
  • Lyon (FRA), le Lokomotiv Moscou (RUS) et Genk (BEL) sont également assurés de participer à la phase de poules mais ne connaîtront leur chapeau qu'à l'issue des barrages.

En savoir plus

Ligue des champions : les résultats

Les six vainqueurs des barrages de la Ligue des champions auront donc l'honneur de participer au grand tirage au sort de la phase de poules, organisé à la fin du mois à Monaco (voir ci-dessous). Dans les trois premières rencontres aller, qui avaient lieu mardi soir, aucune des équipes n'a pris d'avantage décisif mais des tendances se dessinent tout de même. L'Ajax Amsterdam a souffert à Nicosie mais a réussi à sauvegarder le résultat nul et tentera de faire la différence lors du match retour à domicile, la semaine prochaine. Le Club Bruges, vainqueur à Linz, et le Salvia Prague, qui s'est imposé sur la pelouse de Cluj, sont, eux, clairement en ballottage favorable. Mercredi, l'Olympiakos et le Dinamo Zagreb ont pris un net avantage tandis que les Youngs Boys de Berne ont été tenus en échec à domicile par l'Etoile Rouge de Belgrade. Le programme et les résultats des barrages :

  • APOEL Nicosie (CHY) - Ajax Amsterdam (HOL), match aller le 20 août (0-0), match retour le 28 août
  • Linz (AUT) - Club Bruges (BEL), match aller le 20 août (0-1), match retour le 28 août
  • Cluj (ROU) - Slavia Prague (RTC), match aller le 20 août (0-1), match retour le 28 août
  • Dinamo Zagreb (CRO) - Rosenborg (NOR), match aller le 21 août (2-0), match retour le 27 août
  • Young Boys Berne (SUI) - Étoile rouge de Belgrade (SER), match aller le 21 août (2-2), match retour le 27 août
  • Olympiakos (GRE) - Krasnodar (RUS), match aller le 21 août (4-0), match retour le 27 août

Calendrier de la Ligue des champions

Le calendrier de la phase finale de cette édition 2019-2020 de la Ligue des champions a été établi de la manière suivante : après les tours de qualification, puis les barrages, la phase de groupes se déroulera du 17 septembre au 11 décembre. Les 8e de finale auront lieu en février, les quarts de finale et les demi-finales en avril et en mai et la grande finale se tiendra le 30 mai 2020 au stade olympique Atatürk d'Istanbul, en Turquie.

    Diffusion TV de la Ligue des champions

    C'est RMC Sport qui possède les droits de diffusion TV de la la Ligue des champions de football, en France. Comme l'an passé, le diffuseur proposera la retransmission des rencontres alternativement sur RMC Sport 1 et sur RMC Sport 2. La finale fait en revanche partie des matchs de foot "protégés", dont la retransmission doit être proposée en clair. Elle pourrait à nouveau être proposée cette année sur la chaîne BFM TV (Groupe Altice, comme RMC Sport).

    Tirage au sort de la ligue des champions

    La date du tirage au sort de la phase de groupes de cette Ligue des champions 2019-2020, auquel participeront trois clubs français (PSG, Lille et Lyon) est d'ores et déjà fixée. La cérémonie aura lieu le jeudi 29 août 2019 à partir de 18 heures, à Monaco. Le tirage au sort des 8e de finale est prévu le lundi 16 décembre, à 12h, à Nyon (Suisse), et celui des quarts et des demi-finales est programmé le vendredi 20 mars, à 12h.

      Article le plus lu - Incendie à Créteil (hôpital Henri-Mondor) : un mort, ce que l'on sait › Voir les actualités

      Ligue des champions : les chapeaux du tirage se dessinent, toute l'actu
      Ligue des champions : les chapeaux du tirage se dessinent, toute l'actu

      Sommaire Résultats Ligue des Champions Calendrier Ligue des Champions Diffusion TV Ligue des champions Tirage au sort Ligue des champions [Mis à jour le 22 août 2019 à 11h07] Si les barrages de la Ligue des champions n'ont...