Ligue des champions : résultats de la 1re journée et calendrier des prochains matchs

LIGUE DES CHAMPIONS 2019 - Outre l'exploit de l'Olympique Lyonnais, cette première journée de Ligue des Champions a été marqué par les succès du quatuor Real-Barça-Bayern-Juve. Découvrez tous les résultats de cette Ligue des Champions 2019 et le calendrier de la 2e journée.

L'essentiel

Au lendemain des défaites du PSG et de Monaco en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a fait une entrée fracassante dans la compétition ! Les hommes de Bruno Genesio se sont en effet imposés sur la pelouse de Manchester City (2 à 1). Le Real Madrid a également largement battu l'AS Rome à domicile (3-0). De son côté, le champion du monde Paul Pogba s'est illustré avec un doublé remarquable lors de la rencontre Young Boys Berne - Manchester United (0-3). Enfin, la soirée de la Ligue des champions de ce mercredi a été marquée par la victoire de la Juventus Turin, grâce à un doublé de Pjanic, face au Valence CF, et ce, sans Cristiano Ronaldo qui s'est fait expulser du terrain dès la première mi-temps et est sorti du terrain en larmes. Voici tous les résultats de cette seconde soirée de Ligue des Champions :

  • Manchester City - Lyon (groupe F) : 1-2
  • Shakhtar Donetsk - 1899 Hoffenheim (groupe F) : 2-2
  • Ajax Amsterdam - AEK Athènes (groupe E) : 3-0
  • Benfica - Bayern Munich (groupe E) : 0-2
  • Viktoria Plzen - CSKA Moscou (groupe G) : 2-2
  • Real Madrid - AS Rome (groupe G) : 3-0
  • Young Boys Berne - Manchester United (groupe H) : 0-3
  • Valence CF - Juventus Turin (groupe H) : 0-2
  • Voir tous les résultats ci-dessous

En direct

11:51 - Di Francesco (AS Roma) s'incline devant la supériorité du Real Madrid

La réaction d'Eusebio Di Francesco, l'entraîneur de l'AS Roma, après la défaite de son équipe face au Real Madrid (0-3), hier, en ligue des champions : "On a souffert en première période face à leur facilité à jouer collectivement, avec des joueurs de très haut niveau. Nous, on a beaucoup raté, on a fait des mauvais choix, on a raté les derniers gestes. L'équipe qui le méritait a gagné. On savait que ça serait dur, mais on a trop manqué de qualité. C'est difficile de leur prendre la balle, donc les rares fois où tu l'as, tu dois faire de meilleures choses. Ils sont supérieurs, ils l'ont montré. Nous on doit repartir en Championnat, retrouver le meilleur niveau de certains joueurs qui doivent être des leaders".

11:30 - Mourinho satisfait de la prestation de Pogba

Paul Pogba, auteur de deux buts avec Manchester United, hier, sur le terrain des Youngs Boys de Berne (3-0), en Ligue des champions, a reçu les encouragements de son entraîneur José Mourinho. "Je ne pense pas que Pogba puisse marquer des buts à chaque match mais s'il peut se mettre en position de marquer, cela peut être un plus pour l'équipe, a indiqué ce dernier. Je suis satisfait de cela. L'équipe a une bonne stabilité au milieu, ce qui lui permet de se trouver dans ce genre de positions. Je suis heureux de cette solide performance collective plus que de toute performance individuelle".

11:09 - Allegri plaide pour l'utilisation de la VAR en Ligue des champions

Massimilano Allegri, l'entraîneur de la Juventus Turin, a réagi hier soir à l'expulsion de son attaquant Cristiano Ronaldo, la première du joueur en Ligue des champions : "La VAR (assitance vidéo à l'arbitrage)) aurait pu aider l'arbitre à prendre la bonne décision. Se retrouver à 10 contre 11 en Ligue des champions pour un incident comme celui-ci est très décevant. Nous avons failli perdre à cause de ça et nous serons privés de Ronaldo pour la suite".

10:56 - Isco (Real MAdrid) : "Nous sommes sur le bon chemin"

Le Real Madrid a réussi ses débuts en Ligue des champions en dominant la Roma sur le score de 3-0, à la grande satisfaction d'ISo, l'un des buteurs de la soirée : "Je suis satisfait du résultat et de notre niveau de jeu. Nous aurions pu mettre un but de plus mais nous avons fait un bon match. Nous devons continuer à nous améliorer. Nous pourrions mieux contrôler le match, mais nous sommes sur le bon chemin".

10:40 - Genesio raille ceux qui l'avaient critiqué

Après l'exploit lyonnais en ligue des Champions face au champions d'Angleterre ne titre Manchester CCity, Bruno Genesio n'a pas manqué d'envoyer une pique à ceux qui avaient contribué à la pluie de critiques qu'il a affrontée en début de saison (Lyon est 7e de Ligue 1). Après le match il a évoqué "une belle réponse à tout ce que l'on peut entendre, tous ceux qui nous prédisaient l'apocalypse, j'ai même entendu dire qu'il fallait venir voir le match parce qu'il allait y avoir une avalanche de buts", a-t-il dit en souriant dans le couloir des vestiaires. et de conclure tranchant : "Comme quoi dans le football, il faut réfléchir avant de parler".

10:26 - Ronaldo sera-t-il présent à Manchester pour le choc du 23 octobre ?

La sanction prononcée contre Cristiano Ronaldo sera observée de très près par le monde du football, car en fonction du nombre de matchs de suspension prononcée, CR7 pourrait ratter le choc de la 3e journée de ligue des Champions entre Manchetser, son ancien club et la Juve. De l'autre côté des Alpes, la Gazzetta dello Sport, le Corriere dello Sport et le Tuttosport jugent tous l’expulsion de Ronaldo "scandaleuse" te veulent que justice lui soit rendue. Une façon de mettre la pression sur les membres de la commission de discipline ?

10:20 - L'expulsion de Ronaldo en Ligue des Champions vécue comme une injustice en Italie

Ce jeudi, l'expulsion de Ronaldo semble occulter la victoire de la Juve hier soir. Et du côté de Turin, on vit mal ce qu'on considère comme une injustice. L'entraîneur italien Massimo Allegri estime que la VAR aurait disculpé Ronaldo tandis que le milieu français de la Juve Blaise Matuidi pointe une décision "incompréhensible". "J’espère qu’on pourra avoir quelque chose de positif pour lui parce qu’il ne mérite pas ça. Il était triste après le match, très triste, et on était tous tristes pour lui", a ajouté le champion du monde.

10:07 - L'image de la soirée en Ligue des Champions : les larmes de Ronaldo

C'est ans doute l'image de la soirée. Cristiano Ronaldo a été pour la première fois expulsé de la ligue des Champions, alors qu'il entamait la compétition pour la première fois également avec la Juventus de Turin, son nouveau club. Le meilleur buteur de l’histoire de la Champions League (120 réalisations), a été sanctionné à la demi-heure de jeu à cause d’un mauvais geste : il aurait tenté de tirer les cheveux du Valencien Jeison Murillo. Repéré par l'arbitre de touche, le geste est immédiatement sanctionné d'un rouge par l'arbitre central, face aux dénégations et à l'incrédulité de CR7.

19/09/18 - 22:53 - Victoire de l'Olympique Lyonnais face à Manchester city

Terminé ! Après quatre minutes de temps additionnel, l'Olympique Lyonnais a réussi à s'imposer sur la pelouse de Manchester City ce mercredi 19 septembre pour son premier match en Ligue des champions de la saison 2018-2019. Pour rappel, mardi, la soirée avait été moins prolifique pour les clubs français. L'AS Monaco s'était fait battre 2 à 1 par l'Atlético Madrid et Liverpool s'était imposé à domicile contre le PSG (3-2).

19/09/18 - 21:35 - Expulsion de Cristiano Ronaldo !

CR7 n'a pas pu s'empêcher de répondre à la provocation de Jeison Murillo. Appelé sur place par son assistant, monsieur Brych n'a pas hésité : carton rouge pour Cristiano Ronaldo. Le Portugais est sorti en larmes du terrain. La rencontre Valence CF - Juventus Turin (0-0) se poursuivra sans lui ! 

18/09/18 - 22:58 - ⏰ MATCH TERMINE - Liverpool prend le dessus sur le PSG dans les arrêts de jeu (3-2) !

C'est finalement Liverpool qui s'est imposé à Anfield après un match complètement fou notamment en seconde période. Après l'égalisation du PSG par Mbappé à la 83e, c'est Firmino qui a donné l'avantage aux Reds dans les arrêts de jeu à la 91e minute. Ironie du sort, c'est le sauveur Mbappé qui a perdu le ballon sur un corner mal dégagé dans les ultimes secondes du match. Roberto Firmino a récupéré le ballon sur la droite et a effacé Marquinhos d'une feinte de frappe avant de battre Aréola d'une frappe croisée. Le PSG peut avoir des regrets. Il termine ce tout premier match sur une défaite. Sa première de la saison.

18/09/18 - 20:47 - ⚽ BUT ! L'Inter Milan reprend l'avantage et remporte son premier match

Lors de la seconde minute de prolongation, l'international uruguayen Matías Vecino a devancé la défense anglaise et placé une tête qui s'est avérée victorieuse ! Trois minutes plus tard, dernier coup de sifflet ! L'Inter Milan, qui jouait à domicile, remporte 2 à 1 son premier match de la Ligue des champions 2018-2019.

18/09/18 - 20:05 - ⚽ BUT ! Tottenham ouvre le score face à Milan

De retour des vestiaires, Christian Eriksen a réussi à marquer le premier but de la saison de la Ligue des champions 2018-2019 de Tottenham, l'Argentin Lionel Messi ayant déjà marqué le tout premier but de la saison lors de la première mi-temps Barça - PSV. Pour se faire, Christian Eriksen s'y est pris à deux reprises. Après une première frappe stoppée par Samir Handanovič, le milieu offensif danois de Tottenham a profité d'un contre de João Miranda pour ouvrir le score. Tottenham mène donc 1 à 0 contre l'Inter Milan. 

18/09/18 - 19:36 - ⚽ BUT ! Lionel Messi ouvre le score face au PSV Eindhoven

Le Barça affronte le club néerlandais ce mardi soir, en ouverture de la Ligue des champions. Alors que parallèlement les abonnés de RMC Sport peuvent suivre la rencontre Inter Milan - Tottenham, c'est finalement du côté du FC Barcelone qu'on a ouvert le score. Et le premier but de la saison 2018-2019 de la Ligue des champions a été marqué par... Lionel Messi. À la 32e minute de match, l'Argentin est parvenu à parfaitement enrouler le ballon dans la lucarne gauche du camp adverse sur un coup-franc. 

18/09/18 - 19:01 - C'est parti ! Les deux premiers matchs sont lancés

Coup d'envoi à Milan où le match entre l'Inter Milan et Tottenham a débuté pour le compte du groupe B de la Ligue des champions. Même chose dans l'autre match du groupe, le FC Barcelone affronte le PSV Eindhoven depuis quelques minutes. 0-0 pour l'instant sur les deux terrains.

LIRE PLUS

En savoir plus

Résultats de la 1re journée de Ligue des champions

  • Mercredi :
  • Manchester City - Lyon (groupe F) : 1-2
  • Shakhtar Donetsk - 1899 Hoffenheim (groupe F) : 2-2
  • Ajax Amsterdam - AEK Athènes (groupe E) : 3-0
  • Benfica - Bayern Munich (groupe E) : 0-2
  • Viktoria Plzen - CSKA Moscou (groupe G) : 2-2
  • Real Madrid - AS Rome (groupe G) : 3-0
  • Young Boys Berne - Manchester United (groupe H) : 0-3
  • Valence CF - Juventus Turin (groupe H) : 0-2
  • Mardi :
  • Inter Milan - Tottenham (groupe B) : 2-1
  • FC Barcelone - PSV (groupe B) : 4-0
  • AS Monaco - Atlético Madrid (groupe A) : 1-2
  • FC Bruges - Dortmund (groupe A) : 0-1
  • Etoile Rouge Belgrade - Naples (groupe C) : 0-0
  • Liverpool - PSG (groupe C) : 3-2
  • Schalke 04 - FC Porto (groupe D) : 1-1
  • Galatasaray - Lokomotiv Moscou (groupe D) : 3-0

Groupes de la Ligue des Champions

La composition des huit groupes de la Ligue des champions 2018-2019 est connue depuis le tirage au sort effectué à la fin du mois d'août. Les clubs français n'ont pas été gâtés. Dans le groupe A, l'AS Monaco rencontre l'Atletico Madrid, le Borussia Dortmund et le FC Bruges. Dans le groupe C, le PSG joue contre le Napoli, Liverpool et l'Etoile rouge de Belgrade. Enfin dans le groupe F, l'Olympique lyonnais est opposé à Manchester City, au Shakhtar Donetsk et aux Allemands d'Hoffenheim. Voici les huit groupes dévoilés par l'UEFA à l'issue du tirage :

  • GROUPE A : Atlético Madrid, Borussia Dortmund, AS Monaco, Club Bruges
  • GROUPE B : FC Barcelone, Tottenham, PSV Eindoven, Inter Milan
  • GROUPE C : Paris Saint-Germain, Napoli, Liverpool, Etoile rouge de Belgrade
  • GROUPE D : Lokomotiv Moscou, FC Porto, Schalke 04, Galatasaray
  • GROUPE E : Bayern  Munich, Benfica Lisbonne, Ajax Amsterdam, AEK Athènes
  • GROUPE F : Manchester City, Shakhtar Donetsk, Olympique Lyonnais, Hoffenheim
  • GROUPE G : Real Madrid,  Roma, CSKA Moscou, Plzeň
  • GROUPE H : Juventus  Turin, Manchester United, Valence, Young Boys Berne

Le calendrier de la Ligue des champions 2019

La phase de groupes (ou de poules) de la Ligue des champions se tient du 18 septembre au 12 décembre 2018. La première journée ce mardi 18 septembre voit les clubs français affronter leurs adversaires les plus coriaces (Manchester City pour Lyon, Liverpool pour Paris et l'Atlético pour Monaco). La deuxième journée (les 2 et 3 octobre prochain) sera plus abordable pour les équipes hexagonales - sauf pour le club de la Principauté qui affronte Dortmund -, mais verra s'opposer deux belles équipes : Barcelone et Tottenham. Viendra ensuite la troisième journée (23-24 octobre) avec notamment la réception de Naples au PSG et les chocs Manchester United - Juventus Turin et Dortmund - Atlético Madrid. Les matchs retours débuteront les 6 et 7 novembre lors de la quatrième journée et se termineront donc lors de la 6e et dernière journée les 11 et 12 décembre.

Le calendrier de la 2e journée

  • 2 octobre 2018 :
  • 1899 Hoffenheim - Manchester City
  • Juventus - Young Boys Berne
  • Bayern Munich - Ajax Amsterdam
  • AEK Athènes - Benfica
  • Lyon - Shakhtar Donetsk
  • CSKA Moscou - Real Madrid
  • AS Rome - Viktoria Plzen
  • Manchester United - FC Valence
  • 3 octobre 2018 :
  • PSG - Etoile Rouge Belgrade
  • Lokomotiv Moscou - Schalke 04
  • Atletico Madrid - Club Bruges KV
  • Borussia Dortmund - Monaco
  • Tottenham - Barcelone
  • PSV Eindhoven - Inter Milan
  • Naples - Liverpool
  • FC Porto - Galatasaray 

Le calendrier des clubs français

  • AS Monaco
  • Mardi 18 septembre 2018 à 21h : AS Monaco - Atlético Madrid
  • Mercredi 3 octobre 2018 à 21h : Dortmund - AS Monaco
  • Mercredi 24 octobre 2018 à 18h55 : Bruges - AS Monaco
  • Mardi 6 novembre 2018 à 18h55 : AS Monaco - Bruges
  • Mercredi 28 novembre 2018 à 18h55 : Atlético Madrid - AS Monaco
  • Mardi 11 décembre 2018 à 21h : AS Monaco - Dortmund
  • Olympique Lyonnais
  • Mercredi 19 septembre 2018 à 21h : Manchester City - OL
  • Mardi 2 octobre 2018 à 21h : OL - Donetsk
  • Mardi 23 octobre 2018 à 21h : Hoffenheim - OL
  • Mercredi 7 novembre 2018 à 21h : OL - Hoffenheim
  • Mardi 27 novembre 2018 à 21h : OL - Manchester City
  • Mercredi 12 décembre 2018 à 21h : Donetsk - OL
  • PSG
  • Mardi 18 septembre 2018 à 21h : Liverpool - PSG
  • Mercredi 3 octobre 2018 à 18h55 : PSG - Étoile rouge de Belgrade
  • Mercredi 24 octobre 2018 à 21h : PSG - Naples
  • Mardi 6 novembre 2018 à 21h : Naples - PSG
  • Mercredi 28 novembre 2018 à 21h : PSG - Liverpool
  • Mardi 11 décembre 2018 à 21h : Étoile rouge de Belgrade - PSG

Diffusion TV de la Ligue des champions

En France, les modalités de diffusion TV de la Ligue des champions sont bouleversées pour cette nouvelle saison. près avoir remporté l'appel d'offres, c'est SFR via sa chaîne RMC Sport qui a obtenu l'exclusivité des droits TV et propose désormais l'intégralité des retransmissions des matchs de Champions League, sur ses canaux 1 et 2. Jusqu'à la saison dernière, ce sont beIN Sports et Canal+ qui se partageaient les matchs.

Horaires de la Ligue des champions

Cette Ligue des champions 2018-2019 fait décidément peau neuve puisque les horaires sont également modifiés. Alors que le coup d'envoi des rencontres était donné depuis de longues années, sauf exception rare, à 20h45, il sera désormais donné soit à 18h55, soit à 21 heures. Une manière pour l'UEFA de permettre aux supporters "de suivre encore davantage de rencontres" mais aussi de s'assurer davantage de rentrées financières.