Euro 2020 : le point sur les dates et le calendrier après le report

Euro 2020 : le point sur les dates et le calendrier après le report Attendu comme l'un des événements majeurs de cet été, l'Euro 2020 de foot a finalement été reporté en 2021 en raison des risques liés au coronavirus. Découvrez les nouvelles dates et le calendrier envisagé par l'UEFA.

[Mis à jour le 19 mai 2020 à 09h45] Face à l'ampleur de la crise sanitaire mondiale, l'UEFA a décidé le 17 mars dernier, après un conseil exceptionnel, de reporter l'Euro 2020 de football à l'été 2021. Cette décision était particulièrement attendue, compte tenu de la propagation du coronavirus et des différentes mesures drastiques prises par les pays participants.  Rappelons que ce Championnat d'Europe des nations devait avoir lieu dans douze villes de douze pays différents dont certains particulièrement touchés par le virus comme l'Italie ou l'Espagne. Il s'agissait d'une édition "anniversaire" voulue par l'ancien président de l'UEFA Michel Platini, ce qui explique que cet Euro devait se dérouler dans plusieurs pays et non dans un seul. Un défi logistique qui rendait d'autant plus risquée cette compétition avec les mouvements de populations qu'elle engendrait. Le rappel des villes-hôtes : Londres (Angleterre), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (République d'Irlande), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie), Glasgow (Écosse), Bilbao (Espagne). L'UEFA a précisé en ce mois de mai, sans les désigner, que trois de ces villes n'étaient plus certaines de pouvoir accueillir le tournoi.

Les nouvelles dates de l'Euro

Après ce conseil extraordinaire, les présidents des six confédérations continentales ainsi que Gianni Infantino, président de la FIFA ont entériné les nouvelles dates de l'Euro de football. La phase finale de l'Euro se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Si le calendrier n'est pas encore totalement bouclé, la phase de groupes (six poules de quatre équipes) devrait se disputer du 11 juin jusqu'aux alentours du 25 juin 2021. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les 8e de finale, fin juin. Les quarts de finale auront lieu tout début juillet 2021. Les demi-finales se disputeront autour du 7 juillet à 21h, au stade de Wembley de Londres (Angleterre) tandis que la finale est prévue le 11 juillet, à 21 heures, toujours à Wembley.

La composition des groupes

Les groupes de la phase finale de l'Euro de football ont été constitués le 30 novembre 2019, à l'occasion du tirage au sort. L'équipe de France a hérité d'un groupe relevé, puisqu'elle affrontera l'Allemagne et le Portugal. Ces groupes ne devraient pas changer suite au report de la compétition.

  • La composition du groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
  • La composition du groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
  • La composition du groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Géorgie/Biélorussie/Macédoine du Nord/Kosovo
  • La composition du groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Ecosse/Israël/Norvège/Serbie
  • La composition du groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Bosnie Herzégovine/Irlande du Nord/Slovaquie/Irlande
  • La composition du groupe F : Allemagne, France, Portugal, Islande/Bulgarie/Hongrie/Roumanie (si la Roumanie gagne, pour des raisons géopolitiques, elle ne pourra pas être dans ce groupe et il faudra piocher dans les barragistes du groupe C)

Diffusion TV

En France, la diffusion TV des matchs de la phase finale de  l'Euro devrait être assurée en partie par TF1 et M6 (dont les rencontres des Bleus, toutes proposées en clair), et par beIN Sports (disponible sur abonnement), qui proposera l'intégralité de la compétition.