Euro 2020 : un groupe diabolique pour la France, les dates des matchs

Euro 2020 : un groupe diabolique pour la France, les dates des matchs EURO 2020 - Le tirage au sort de l'Euro 2020 n'a pas épargné l'équipe de France. Les Bleus seront opposés à l'Allemagne et au Portugal dans le groupe F. Le troisième adversaire sera connu le 31 mars prochain. Retrouvez ci-dessous le résultat détaillé du tirage au sort.

L'essentiel sur le tirage au sort de l'Euro 2020

La traditionnelle chance de Didier Deschamps dans les tirages au sort s'est terminée samedi 30 novembre à Bucarest après celui de l'Euro 2020. Certains d'affronter un "gros", les Bleus affronteront l'Allemagne dans le groupe F, des retrouvailles après la demi-finale de l'Euro 2016. Mais si ce genre d'affiche était prévisible, la France avait comme pire adversaire possible dans le chapeau 3... le Portugal. Bien évidemment, comme un symbole après la défaite à domicile lors de la dernière finale, les Bleus joueront les Portugais de Cristiano Ronaldo. En revanche, la petite bonne nouvelle concerne le troisième adversaire des Bleus avec un barragiste qui pourrait être le plus "faible" de ces derniers (Islande/Bulgarie/Hongrie/Roumanie). On connait également le calendrier des Bleus pour cette phase de poules avec France - Allemagne, le 16 juin à Munich (stade du Bayern), barragiste - France, le 20 juin à Budapest (stade Ferenc-Puskás) et Portugal - France, le 24 juin à Budapest (stade Ferenc-Puskás).

  • La composition du groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
  • La composition du groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
  • La composition du groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Géorgie/Biélorussie/Macédoine du Nord/Kosovo
  • La composition du groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Ecosse/Israël/Norvège/Serbie
  • La composition du groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Bosnie Herzégovine/Irlande du Nord/Slovaquie/Irlande
  • La composition du groupe F : Allemagne, France, Portugal, Islande/Bulgarie/Hongrie/Roumanie (si la Roumaine gagne, pour des raisons géopolitiques, elle ne pourra pas être dans ce groupe et il faudra piocher dans les barragistes du groupe C)

Tirage de l'Euro 2020 : les dernières infos

30/11/19 - 22:30 - Ce que l'on sait du tirage de l'Euro 2020

FIN DU DIRECT - Ce samedi 30 novembre avait lieu le tirage de l'Euro 2020, qui aura lieu du 12 juin au 12 juillet 2020. La France, placée dans le groupe F, affrontera l'Allemagne et le Portugal, héritant du groupe le plus difficile, comme l'affirme Le Monde. Le premier match aura lieu face à l'Allemagne le 16 juin 2020. Le dernier adversaire sera annoncé le 31 mars prochain. Le Monde rapporte également que "l'Angleterre et la Croatie, demi-finalistes de la Coupe du monde 2018, s'affronteront en poules". 

30/11/19 - 22:15 - Quel sera le premier match de la France ?

Comme l'indique Le Monde, les Bleus de Didier Deschamps feront leur entrée dans le tournoi de l'Euro 2020 le 16 juin à Munich, face à la Nationalmannschaft, l'équipe allemande de football. Ils joueront également en Hongrie, à Budapest. 

30/11/19 - 22:00 - Quand connaîtra-t-on le nom du dernier adversaire de la France ?

Si l'on sait d'ores et déjà que la France affrontera l'Allemagne et le Portugal lors de l'Euro 2020, on ne connaît toujours pas le dernier adversaire. Il sera connu le 31 mars, et il s'agira du vainqueur du barrage de la voie A (si c'est la Hongrie, l'Islande ou la Bulgarie) ou de la voie D (Géorgie, Biélorussie, Macédoine du Nord, Kosovo). 

30/11/19 - 21:45 - Euro 2020 : un million de billets seront vendus en décembre

Alors que le tirage de l'Euro 2020 était annoncé ce samedi 30 novembre, Europe 1 rapporte qu'un million de billets seront à vendre en décembre pour les supporters des équipes qualifiées, face à la forte demande. La vente se déroulera du 4 au 18 décembre, pour les supporters des vingt équipes déjà qualifiées. La première vague de ventes, l'été dernier, s'était chiffrée à plus de 19 millions. 

30/11/19 - 21:20 - Retour sur l'Euro 2016

Alors qu'on apprenait ce samedi 30 novembre que la France affronterait l'Allemagne et le Portugal lors de l'Euro 2020, retour sur les résultats de l'Euro 2016. Après avoir remporté le match face à l'Allemagne en demi-finale (2-0), la France avait perdu face au Portugal en finale (1-0). 

30/11/19 - 20:50 - La réaction d'Oliver Bierhoff

Révélé lors de l'Euro 1996, Oliver Bierhoff a déclaré à la suite du tirage de l'Euro, comme le rapporte 20 Minutes : "Groupe très difficile. D’un autre côté, on joue à Munich. On a la meilleure équipe du monde dans notre groupe, la France a de l'expérience et beaucoup de qualités. Mais on n’a pas à avoir peur. Avantage de jouer à la maison, ça va nous aider, c’est certain. Ce premier match sera en tout cas très important. Si vous ne le gagnez pas, vous êtes tout de suite sous pression."

30/11/19 - 20:25 - Olivier Giroud : "Il va falloir faire le boulot dès les poules" 

À la suite du tirage de l'Euro 2020, Olivier Giroud s'est exprimé au micro de BFMTV. Il a notamment déclaré, évoquant l'Allemagne, les adversaires de la demi-finale 2016 : "De l'eau a coulé sous les ponts comme on dit. Ça reste une très grande nation du football mondial. Ça sera des gros matchs à jouer. Bien sûr qu'on aurait préféré des équipes un peu moins favorites sur le papier, mais on sera tout de suite lancés dans le grand bain." 

30/11/19 - 20:00 - Hernandez : "C’est eux qui doivent avoir peur"

Toujours sur RMC Sport, Lucas Hernandez a fait part de sa réaction sur ce tirage de l'Euro 2020 et la aussi... Il y a de l'excitation : "Commencer contre l’Allemagne à Munich, c’est très grand. Cela ne va pas être facile mais pour aller le plus loin, il faut battre les meilleurs. Je le prends bien, tant mieux ! Tant mieux qu’on ait des grands dès le début. On sait que tous les matchs sont compliqués. C’est eux qui doivent avoir peur: on est la France, on est champions du monde. On les respecte mais on n’a jamais peur sur le terrain !"

30/11/19 - 19:54 - Lloris : "Un tirage excitant"

Capitaine des Bleus et actuellement en convalescence, Hugo Lloris a réagit au micro de RMC Sport après ce tirage de l'Euro 2020 : "On entrera tout de suite dans le vif du sujet avec ce match face aux Allemands. On finira aussi face aux Portugais. (...) C'est un tirage très difficile, mais en même temps excitant parce que ce sont des grandes nations à affronter. Ce sera aussi un sacré défi pour les Portugais et les Allemands, même si ces derniers joueront à domicile. Ça se jouera sur des détails. On n'a pas le choix, il faudra être très vite à notre meilleur niveau, faire une bonne préparation et répondre présent le jour J. (...) Il va falloir négocier tout ça, en mettant beaucoup de qualité dans nos performances. On est champions du monde, on connaît cette responsabilité là, il faudra donner le meilleur de nous-même. La marge d'erreur ne sera pas négociable".

30/11/19 - 19:49 - Matuidi : "Terminer premiers"

La réaction du milieu de terrain de la Juventus qui était au téléphone sur TMC après le tirage au sort de l'Euro 2020 : "Notre objectif est de terminer premiers quels que soient les adversaires. Il faudra y mettre les mêmes ingrédients, si ce n'est plus que ce qu'on a mis dans la dernière compétition, se battre les uns pour les autres, dès la phase de poules. On va être confrontés à des adversaires féroces, on peut sortir grandis de ce groupe et mieux aborder les phases éliminatoires. On va tout faire pour essayer de se qualifier (...) (Au sujet de la finale perdue contre le Portugal à l'Euro 2016.) On aura eu le temps de digérer, mais ça va être des matches de groupes même si ce sont des matches relevés avec des nations habituées à aller loin."

30/11/19 - 19:42 - Le bilan de la France contre le Portugal

Face au Portugal, faut-il le rappeler... Dernier vainqueur de l'Euro de football en France et donc adversaire lors de la phase de poules de l'Euro 2020, les Bleus ont un bilan de 18 victoires, 1 nul et 6 défaites (49 buts marqués, 29 encaissés).

30/11/19 - 19:35 - Guy Stéphan : "L'Allemagne et le Portugal ne sont pas contents non plus"

Interrogé sur ce groupe de la mort, Guy Stéphan est bien évidemment conscient de la tache très délicate des Bleus : "Nous héritons du groupe avec le champion du monde 2014 et le champion d'Europe 2016. C'est un groupe difficile, le tirage en a voulu ainsi. Je ne suis pas certain que l'Allemagne ou le Portugal soit content non plus."

30/11/19 - 19:27 - Le programme des Bleus

Grâce au tirage au sort de l'Euro 2020 nous connaissons les adversaires des Bleus mais également tout le programme de la phase de poules cet Euro 2020 pour la bande à Didier Deschamps, le voici : 

  • France - Allemagne, le 16 juin à Munich (stade du Bayern)
  • barragiste - France, le 20 juin à Budapest (stade Ferenc-Puskás)
  • Portugal - France, le 24 juin à Budapest (stade Ferenc-Puskás)

30/11/19 - 19:18 - Deschamps : "Il faudra être tout de suite performant"

La réaction de Didier Deschamps au micro de W9 après ce tirage au sort de l'Euro 2020 : "Il y aurait pu avoir un tirage plus aisé mais c'est comme ça. On sait au moins à quoi s'attendre. Il faudra être tout de suite performant des la phase de poules. On rencontre des grosses nations qui ont remporté des titres récemment."

30/11/19 - 19:10 - La France entre Munich et Budapest

Les Bleus qui héritent donc du groupe F de l'Allemagne n'auront pas un énorme trajet à faire et c'était l'une des inquiétudes de Didier Deschamps et de son staff. En effet, la France se déplacera à Munich et à Budapest.

LIRE PLUS