Ballon d'Or 2018 : Mbappé plus fort que Griezmann ? Qui est favori ?

Ballon d'Or 2018 : Mbappé plus fort que Griezmann ? Qui est favori ? BALLON D'OR 2018 - Après leur victoire en Coupe du Monde en juillet dernier, Kylian Mbappé comme Antoine Griezmann font partie des favoris pour le Ballon d'Or 2018. Qui gagnera le match, alors que l'indétrônable Cristiano Ronaldo est toujours en lice ? L'internaute étudie la question.

[Mis à jour le 14 août 2018 à 17h11] Après la victoire de la France en Coupe du Monde le 15 juillet dernier, certains joueurs de l'équipe de Didier Deschamps semblent favoris pour recevoir le prestigieux Ballon d'Or en 2018. Mais la fin du duo infernal et rival Lionel Messi-Cristiano Ronaldo a-t-elle vraiment sonné ? Le Portugais fait en tout cas toujours partie des favoris cette année. Toutefois, le jeune Kylian Mbappé, ainsi que Luka Modric, Raphaël Varane ou encore le collègue de l'attaquant parisien en équipe de France, Antoine Griezmann, sont également favoris. Les fans des Bleus peuvent donc se poser la question : qui de Mbappé ou de Griezmann a le plus de chance d'être élu Ballon d'Or 2018 ? 

Si le titre ne sera remis qu'en décembre prochain, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, en est déjà persuadé : Kylian Mbappé a tout pour l'avoir un jour. Dans un documentaire réalisé par la Ligue de football professionnel (LFP) et diffusé dernièrement sur BeIN Sports et Canal +, le dirigeant qatarien n'a pas hésité à glisser que "le plus grand talent dans le monde et pas seulement en France, c'est Kylian Mbappé". Et d'ajouter : "C'est un garçon exemplaire, il travaille dur, je suis sûr qu'il gagnera un jour le Ballon d'Or. Il a tout pour y parvenir". Mais si Kylian Mbappé a réalisé le triplé (Ligue 1 - Coupe de France - Coupe de la Ligue) avec le PSG, Antoine Griezmann n'est pas en reste. Le Mâconnais a, lui, remporté l'Europa League sous le maillot de l'Atlético Madrid. Une chose est sûre, le match s'annonce serré...

Ballon d'or 2018 : date et heure

La date et l'heure de la divulgation du Ballon d'or 2018 n'ont pas encore été communiquées mais, si la programmation se calque sur celle de l'an passé, le nom du meilleur footballeur de l'année devrait être connu au début du mois de décembre (jeudi 7 décembre l'année dernière, jeudi 6 décembre cette année ?). Le nom du vainqueur devrait être connu vers 20h tandis que le reste du classement sera déroulé tout au long de la journée.

Classement Ballon d'or

L'an passé, c'est Cristiano Ronaldo (Real Madrid) qui avait été désigné comme le grand vainqueur du Ballon d'or 2017. Il avait remporte le trophée pour la cinquième fois. Le Portugais avait obtenu 946 pts de la part des 176 journalistes qui avaient participé au vote et devancé largement Lionel Messi (670 points) et Neymar (361 points). Le classement détaillé du Ballon d'or 2017 :

  • 1er- Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 946 pts
  • 2e- Lionel Messi (FC Barcelone) : 670 pts
  • 3e- Neymar (FC Barcelone/PSG) : 361 pts
  • 4e- Gianluigi Buffon (Juventus Turin) : 221 pts
  • 5- Luka Modrić (Real Madrid) : 84 pts
  • 6e- Sergio Ramos (Real Madrid) : 71 pts
  • 7e- Kylian Mbappé (AS Monaco/PSG) : 48 pts
  • 8e- N'Golo Kanté (Chelsea) : 47 pts
  • 10e- Harry Kane (Tottenham) : 46 pts
  • 9e- Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 45 pts
  • 11e- Edinson Cavani (PSG) : 32 pts
  • 12e- Isco (Real Madrid) : 28 pts
  • 13e- Luis Suárez (FC Barcelone) : 27 pts
  • 14e- Kevin De Bruyne (Manchester City) : 25 pts
  • 15e- Paulo Dybala (Juventus Turin) : 23 pts
  • 16e- Marcelo (Real Madrid) : 21 pts
  • 17e-Toni Kroos (Real Madrid) : 20 pts
  • 18e- Antoine Griezmann (Atlético Madrid) : 17 pts
  • 19e- Eden Hazard (Chelsea) : 16 pts
  • 20e- David de Gea (Manchester United) : 15 pts
  • 21e- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : 14 pts
  • 22e ex-aequo- Leonardo Bonucci (Juventus Turin/Milan AC) : 14 pts
  • 22e ex-aequo - Sadio Mané (Liverpool) : 10 pts
  • 24e- Radamel Falcao (AS Monaco) : 9 pts
  • 25e- Karim Benzema (Real Madrid) : 7 pts
  • 26e-  Jan Oblak (Atlético Madrid) : 4 pts
  • 27e- Mats Hummels (Bayern Munich) : 3 pts
  • 28e- Edin Dzeko (AS Roma) : 2 pts
  • 29 ex-aequo- Philippe Coutinho (Liverpool) : 0 pt
  • 29e ex-aequo- Dries Mertens (Naples) : 0 pt

Diffusion TV Ballon d'or

Si les modalités sont les mêmes que la saison passée, c'est la chaîne L'Equipe qui devrait proposer la diffusion TV de la cérémonie du Ballon d'or, de 19h45 à 21h15.  En 2017, le nom du vainqueur avait été révélé à l'occasion d'une émission TV spéciale présentée par David Ginola, en direct et en public, dans un "lieu d'exception", la Tour Eiffel. Le podium et le nom du vainqueur avaient été révélés au cours de cette soirée, mais le reste du classement avait, lui, été communiqué, petit à petit, tout au long de l'après-midi.

Nominés Ballon d'Or

La liste des nominés pour ce Ballon d'Or 2018 sera connue dans quelques semaines. En 2017, cette liste avait été largement modifiée par rapport à l'année précédente. Les noms des footballeurs sélectionnés en 2017 : Neymar (PSG), Luka Modric (Real Madrid), Paulo Dybala (Juventus Turin), Marcelo (Real Madrid), N'Golo Kanté (Chelsea), Luis Suarez (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Jan Oblak (Atlético Madrid), Philippe Coutinho (Liverpool), Dries Mertens (Naples), Kevin De Bruyne (Manchester City), Robert Lewandowski (Bayern Munich), David De Gea (Manchester United), Harry Kane (Tottenham), Edin Dzeko (AS Rome), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Toni Kroos (Real Madrid), Gianluigi Buffon (Juventus Turin), Sadio Mané (Liverpool), Radamel Falcao (AS Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Matt Hummels (Bayern Munich), Edinson Cavani ( PSG), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Eden Hazard (Chelsea), Leonardo Bonucci (Milan AC), Kylian Mbappé (PSG) et Isco (Real Madrid).

Résultat Ballon d'or

L'an passé l'annonce du résultat du Ballon d'or était comme d'habitude attendu avec impatience même si le suspense était faible : le trophée était revenu à Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid). Il s'agissait de la seule récompense décernée, contrairement à certaines années. De 2010 à 2015, l'annonce du Ballon était en effet le point d'orgue d'une cérémonie de plusieurs heures. Cette soirée de gala était ainsi l'occasion de décerner de nombreux autres prix récompensant les joueurs et les joueuses qui s'étaient illustrées au cours de l'année civile écoulée. Etaient également été attribués : le prix de la joueuse de l'année, de l'entraîneur de l'année pour le football masculin et féminin, mais aussi le prix Puskas (votez ici) remis à l'auteur du plus beau but de l'année. Enfin, le FIFA/FIFPro World XI, une sélection de onze joueurs était dévoilée, la "Dream Team" de l'année en quelque sorte. La nouvelle version du Ballon d'or, géré uniquement par France Football, n'intègre pas toutes ces récompenses et se concentre sur l'élection du meilleur joueur du monde.

Vote Ballon d'or

Lorsque seul le magazine France Football organisait cette récompense, jusqu'en 2010, le système de vote pour l'attribution du Ballon d'or était simple : seuls les journalistes du monde entier donnaient leur voix. A partir de 2010, le format du scrutin avait changé avec trois panels de votants retenus : celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et celui des capitaines de ces sélections. Cela représentait au total 624 voix qui pesaient chacune de la même manière. Chacun d'entre eux nommait trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposés et attribuait ensuite cinq points au premier, trois points au deuxième et un seul point au troisième. Le trophée était ensuite remis au joueur qui recueillait le plus de points. Avec la fin du partenariat Fifa - France Football, c'est l'ancien système de vote qui a été remis au goût du jour depuis l'an passé et qui était à nouveau en vigueur en 2017 : 176 journalistes votent en établissant chacun un classement de 1 à 3 et en attribuant 5 points au premier, 3 points au deuxième et 1 point au troisième joueur choisi.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google