Ballon d'or : Griezmann, Mbappé, Modric... Qui est favori ?

Ballon d'or : Griezmann, Mbappé, Modric... Qui est favori ? BALLON D'OR 2018 - Les journalistes désignés pour le vote du Ballon d'or 2018 ont jusqu'à la fin du mois pour se prononcer. Antoine Griezmann, Luka Modric et Kylian Mbappé figurent parmi les principaux favoris. Les dernières infos.

L'essentiel

Le nom du vainqueur du Ballon d'or 2018 sera dévoilé au début du mois de décembre. D'ici là, les principaux favoris vont tenter de faire pencher le vote en leur faveur. Côté français, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann semblent les mieux placés, mais ils doivent notamment faire face à la concurrence de Luka Modric.

Les dernières infos en direct

11:43 - Bernardo Silva souhaite que Ronaldo soit désigné Ballon d'or 2018

Bernardo Silva, qui est actuellement en stage avec la sélection portugaise, a estimé, sur Canal+, que ce Ballon d'or 2018 arrive un peu tôt pour Kylian Mbappé : "Il peut le gagner dans quelques années oui, mais pas cette fois. Pour 2018, je vois plus un Luka Modric ou un Cristiano Ronaldo. Et en tant que Portugais, j'espère que ça sera encore Ronaldo. Cela dit, je suis sûr que Kylian l'aura dans quelques années".

11:40 - Matuidi : "Mbappé a tout pour être Ballon d'or"

Interrogé en conférence de presse à Clairefontaine, samedi, Blaise Matuidi a, lui, indiqué : "Kylian est dans les nominés pour le Ballon d'or, donc c’est jouable. Il démontre que c’est un grand malgré son jeune âge. Il est impressionnant, on est content de l’avoir avec nous. Après, je ne vais pas donner des favoris, car je ne veux pas me faire d’ennemis. Il a tout pour être Ballon d’Or, dans le présent comme dans le futur".

11:37 - Kanté prudent sur le nom du Ballon d'or 2018

N'Golo Kanté, qui figure parmi les 30 nommés pour le Ballon d'or 2018, s'est exprimé à ce sujet, ce week-end, en marge du rassemblement de l'équipe de France : "C’est une belle reconnaissance, c’est la deuxième année de suite que je suis dans les trente, mais ce n’est pas le plus important. Pour le vainqueur, c’est compliqué, Modric a réalisé une bonne saison, il pourrait aussi revenir à un Français par rapport au titre de champion, mais on va attendre les votes et voir".

11:33 - Wenger : "Un Français va gagner le Ballon d'or"

Interrogé sur son pronostic sur le nom du futur Ballon d'or, Arsène Wenger, l'ex-entraîneur d'Arsenal, a confié ce week-end : "Je ne peux pas citer le nom d'un joueur pour le Ballon d'or mais je pense qu'un joueur français va le gagner car, logiquement, c'est un joueur qui remporte la Coupe du monde qui doit être choisi".

09/10/18 - 12:09 - La clôture de vote pour le Ballon d'or 2018 est fixée au 9 novembre

Les journalistes sélectionnés pour le vote de ce Ballon d'or 2018 disposent d'un mois pour faire leur choix. Le scrutin s'est ouvert hier soir et se clôturera le vendredi 9 novembre. D'ici là, les matchs de Ligue des champions et de Ligue des nations pourraient peser lourd.

09/10/18 - 10:56 - Zoom sur les règles du vote pour le Ballon d'or

France Football a rappelé hier la manière dont se déroulera le vote pour le Ballon d'or 2018, qui sera décerné en décembre. Chacun des votants désignera, parmi les nominés, cinq joueurs par ordre décroissant de mérite à partir de la liste des 30. Ces cinq joueurs cités se verront respectivement attribuer 6 points, 4 points, 3 points, 2 points et 1 point. En cas d'égalité en ce qui concerne le vainqueur, les joueurs sont départagés par le nombre de citations à la première place, puis, si nécessaire, par le nombre de citations à la deuxième place. Les trois critères principaux retenus sont, dans l'ordre :

  • 1) Les performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l'année
  • 2) La classe du joueur (talent et fair-play)
  • 3) La carrière du joueur.

08/10/18 - 19:37 - Varane nommé pour le Ballon d'or, la liste des 30 est complète

Les cinq derniers noms ont été annoncés à 19h30 et il n'y a pas vraiment de surprise. Ivan Rakitic (Croatie, FC Barcelone), Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid), Mohamed Salah (Egypte, Liverpool), Luis Suarez (Uruguay, FC Barcelone) et Raphaël Varane (France, Real Madrid) complètent la liste des 30 finalistes de ce Ballon d'or 2018.

08/10/18 - 19:14 - Pogba nommé pour le Ballon d'or 2018

Cinq nouveaux noms viennent d'être annoncés et complètent cette liste des joueurs nominés pour le Ballon d'or 2018. Les stars sont au rendez-vous avec Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), Luka Modric (Croatie, Real Madrid), Neymar (Brésil, PSG), Ian Oblak (Slovénie, Atlético Madrid) et Paul Pogba (France, Manchester United).

08/10/18 - 18:39 - Lloris et Mbappé dans la liste des nommés au Ballon d'or 2018

On connaît désormais 20 des 30 "nominés" au Ballon d'or 2018 et deux Français s'ajoutent à la liste. Les noms de Hugo Lloris (France, Tottenham) et Kylian Mbappé (France, PSG) viennent en effet d'être annoncés en compagnie de ceux de Mario Mandzukic (Croatie, Juventus Turin), Sadio Mané (Sénégal, Liverpool) et Marcelo (Brésil, Real Madrid).

08/10/18 - 18:11 - Au tour des nommées pour le Ballon d'or féminin

Les noms des 15 derniers finalistes du Ballon d'or masculin se font attendre. En attendant, ce sont les nommées pour le Ballon d'or féminin qui viennent d'être révélées. Il s'agit de : Lucy Bronze (ANG/Lyon), Pernille Harder (DAN/Wolfsburg), Ada Hegerberg (NOR/Lyon), Amandine Henry (FRA, Lyon), Lindsey Horan (USA, Portland), Fran Kirby (ANG/Chelsea), Sam Kerr 5AUS, Chicago), Saki Kumagai (JAP/Lyon), Amel Majri (FRA, Lyon), Dzsenifer Marozsán (ALL/Lyon), Marta (BRE/Orlando), Lieke Martens (HOL/Barcelone), Megan Rapinoe (USA/Seatlle), Wendie Renard (FRA, Lyon), Christine Sinclair (CAN/Portland).

LIRE PLUS

Nominés au Ballon d'Or

Le Ballon d'or 2018 était à l'honneur ce lundi 8 octobre avec l'annonce de la liste des 30 nommés (ou "nominés"), tout au long de la journée. Les joueurs de l'équipe de France sont bien représentés : six champions du monde en Russie font partie de la liste des 30 joueurs sélectionnés pour le Ballon d'or. Kylian Mbappé pourrait notamment devenir le plus jeune finaliste de l'histoire du trophée s'il termine sur le podium et, a fortiori, le plus jeune lauréat s'il gagne. La liste des 30 nommés pour le Ballon d'or 2018 :

  • Sergio Agüero (Argentine, Manchester City)
  • Alisson Becker (Brésil, Liverpool)
  • Gareth Bale (Pays de Galles, Real Madrid)
  • Karim Benzema (France, Real Madrid)
  • Edinson Cavani (Uruguay, PSG)
  • Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
  • Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus Turin)
  • Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
  • Roberto Firmino (Brésil, Liverpool)
  • Diego Godin (Uruguay, Atlético Madrid)
  • Antoine Griezmann (France, Atlético Madrid)
  • Eden Hazard (Belgique, Chelsea)
  • Isco (Espagne, Real Madrid)
  • Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
  • N'Golo Kanté (France, Chelsea)
  • Hugo Lloris (France, Tottenham)
  • Mario Mandzukic (Croatie, Juventus Turin)
  • Sadio Mané (Sénégal, Liverpool)
  • Marcelo (Brésil, Real Madrid)
  • Kylian Mbappé (France, PSG)
  • Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone)
  • Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
  • Neymar (Brésil, PSG)
  • Ian Oblak (Slovénie, Atlético Madrid)
  • Paul Pogba (France, Manchester United)
  • Ivan Rakitic (Croatie, FC Barcelone)
  • Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid)
  • Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
  • Luis Suarez (Uruguay, FC Barcelone)
  • Raphaël Varane (France, Real Madrid)

France Football a également annoncé les nommées pour le Ballon d'or féminin : Lucy Bronze (ANG/Lyon), Pernille Harder (DAN/Wolfsburg), Ada Hegerberg (NOR/Lyon), Amandine Henry (FRA, Lyon), Lindsey Horan (USA, Portland), Fran Kirby (ANG/Chelsea), Sam Kerr 5AUS, Chicago), Saki Kumagai (JAP/Lyon), Amel Majri (FRA, Lyon), Dzsenifer Marozsán (ALL/Lyon), Marta (BRE/Orlando), Lieke Martens (HOL/Barcelone), Megan Rapinoe (USA/Seatlle), Wendie Renard (FRA, Lyon), Christine Sinclair (CAN/Portland). Les finalistes du Trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans; sont aussi connus : Trent Alexandre-Arnold (ANG/Liverpool), Houssem Aouar (FRA/Lyon), Patrick Cutrone (ITA/Milan AC), Ritsu Doan (JAP/Groningue), Gianluigi Donnaruma (ITA, Milan AC), Amadou Haidara (MAL/Salzbourg), Justin Kluivert (HOl, Roma), Kylian Mbappé (FRA/PSG), Christian Pulisic (USA/Borussia Dortmund), Rodrygo (BRE/Santos).

Ballon d'or 2018 : date et heure

La date et l'heure de l'annonce du Ballon d'or 2018 ont  été communiquées en septembre : le grand vainqueur sera connu le lundi 3 décembre 2018. Le nom du lauréat devrait être connu vers 20h tandis que le reste du classement sera dévoilé tout au long de la journée. En plus du Ballon d'or masculin, deux autres trophées seront remis à cette occasion : le Ballon d'or féminin et le Trophée Kopa, qui sera remis au meilleur joueur de moins de 21 ans. Pour ce dernier, ce sont les trente-trois anciens lauréats du Ballon d'or qui seront chargés du vote.

Vote pour le Ballon d'or

Lorsque seul le magazine France Football organisait cette récompense, jusqu'en 2010, le système de vote pour l'attribution du Ballon d'or était simple : seuls les journalistes du monde entier donnaient leur voix. A partir de 2010, le format du scrutin avait changé avec trois panels de votants retenus : celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et cel ans.ui des capitaines de ces sélections. Cela représentait au total 624 voix qui pesaient chacune de la même manière. Chacun d'entre eux nommait trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposés et attribuait ensuite cinq points au premier, trois points au deuxième et un seul point au troisième. Le trophée était ensuite remis au joueur qui recueillait le plus de points. Avec la fin du partenariat Fifa - France Football, c'est l'ancien système de vote qui a été remis au goût du jour depuis 2016 : 176 journalistes votent en établissant chacun un classement de 1 à 3 et en attribuant 5 points au premier, 3 points au deuxième et 1 point au troisième joueur choisi.

Classement du Ballon d'or

Le classement du Ballon d'or 2018 est très attendu. L'an passé, c'est Cristiano Ronaldo (Real Madrid), grand favori, qui avait remporte le trophée pour la cinquième fois. Le Portugais avait obtenu 946 pts de la part des 176 journalistes qui avaient participé au vote et devancé largement Lionel Messi (670 points) et Neymar (361 points). Le rappel du classement du Ballon d'or 2017 :

  • 1er- Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 946 pts
  • 2e- Lionel Messi (FC Barcelone) : 670 pts
  • 3e- Neymar (FC Barcelone/PSG) : 361 pts
  • 4e- Gianluigi Buffon (Juventus Turin) : 221 pts
  • 5- Luka Modric (Real Madrid) : 84 pts
  • 6e- Sergio Ramos (Real Madrid) : 71 pts
  • 7e- Kylian Mbappé (AS Monaco/PSG) : 48 pts
  • 8e- N'Golo Kanté (Chelsea) : 47 pts
  • 10e- Harry Kane (Tottenham) : 46 pts
  • 9e- Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 45 pts
  • 11e- Edinson Cavani (PSG) : 32 pts
  • 12e- Isco (Real Madrid) : 28 pts
  • 13e- Luis Suárez (FC Barcelone) : 27 pts
  • 14e- Kevin De Bruyne (Manchester City) : 25 pts
  • 15e- Paulo Dybala (Juventus Turin) : 23 pts
  • 16e- Marcelo (Real Madrid) : 21 pts
  • 17e-Toni Kroos (Real Madrid) : 20 pts
  • 18e- Antoine Griezmann (Atlético Madrid) : 17 pts
  • 19e- Eden Hazard (Chelsea) : 16 pts
  • 20e- David de Gea (Manchester United) : 15 pts
  • 21e- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : 14 pts
  • 22e ex-aequo- Leonardo Bonucci (Juventus Turin/Milan AC) : 14 pts
  • 22e ex-aequo - Sadio Mané (Liverpool) : 10 pts
  • 24e- Radamel Falcao (AS Monaco) : 9 pts
  • 25e- Karim Benzema (Real Madrid) : 7 pts
  • 26e-  Jan Oblak (Atlético Madrid) : 4 pts
  • 27e- Mats Hummels (Bayern Munich) : 3 pts
  • 28e- Edin Dzeko (AS Roma) : 2 pts
  • 29 ex-aequo- Philippe Coutinho (Liverpool) : 0 pt
  • 29e ex-aequo- Dries Mertens (Naples) : 0 pt

Diffusion TV du Ballon d'or

Si les modalités sont les mêmes que la saison passée, c'est la chaîne L'Equipe qui devrait proposer la diffusion TV de la cérémonie du Ballon d'or, de 19h45 à 21h15.  En 2017, le nom du vainqueur avait été révélé à l'occasion d'une émission TV spéciale présentée par David Ginola, en direct et en public, dans un "lieu d'exception", la Tour Eiffel. Le podium et le nom du vainqueur avaient été révélés au cours de cette soirée, mais le reste du classement avait, lui, été communiqué, petit à petit, tout au long de l'après-midi jusqu'en début de soirée.

Palmarès du Ballon d'or

Le palmarès du Ballon d'or regorge de grands noms du football mondial. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce trophée a sacré quarante-trois joueurs de dix-huit nationalités différentes. Le record de victoires appartient à l'Argentin Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui ont remporté les suffrages à cinq reprises. Suivent Johan Cruyff, Marco Van Basten, Michel Platini avec trois victoires chacun. A noter que les règles ont évolué depuis un demi-siècle. De 1956 à 1994, c'est le meilleur joueur européen qui était consacré, puis le meilleur joueur évoluant dans un club européen à partir de 1995. Et depuis 2007, c'est tout simplement le meilleur joueur du monde qui est élu. Le palmarès récent du Ballon d'or :

  • 2017 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2016 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2015 : Lionel Messi (ARG)
  • 2014 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2013 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2012: Lionel Messi (ARG)
  • 2011 : Lionel Messi (ARG)
  • 2010 : Lionel Messi (ARG)
  • 2009 : Lionel Messi (ARG)
  • 2008 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2007 : Kaka (BRE)

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google