Equipe de France : Giroud toujours là, Deschamps s'explique sur sa liste des 23

Equipe de France : Giroud toujours là, Deschamps s'explique sur sa liste des 23 EQUIPE DE FRANCE 2019 - La liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour les prochains matchs de l'équipe de France ne comporte pas de grande surprise. Olivier Giroud, malgré son faible temps de jeu avec Chelsea, est bien présent. Benjamin Mendy fait son retour. Vivez la conférence de presse en direct.

Equipe de France : la liste des 23 de Didier Deschamps

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de foot, a annoncé aujourd’hui la liste des 23 joueurs retenus pour les matchs de qualification à l’Euro 2020 contre la Moldavie et l’Albanie, prévus la semaine prochaine. Comme attendu, Benjamin Mendy pallie l’absence de Lucas Hernandez. Kylian Mbappé et Nabil Fekir sont également de retour. Olivier Giroud est maintenu en attaque, tout comme Wissam Ben Yedder. La composition de l’équipe de France :

  • Gardiens de but : Alphonse Areola (Real  Madrid), Mike Maignan (Lille), Steve Mandanda (OM)
  • Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Mendy (Manchester City), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea)
  • Milieux de terrain : Blaise Matuidi (Juventus Turin), N'Golo Kanté (Chelsea), Tanguy Ndombele (Tottenham), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich)
  • Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis Séville) Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Thomas Lemar (Atlético Madrid), Kylian Mbappé (PSG)

En direct

07/11/19 - 15:30 - Ikoné reste "candidat"

Didier Deschamps s'est d'ailleurs expliqué tout à l'heure sur son choix de ne pas retenir Ikoné avec l'équipe de France A : "Il enchaîne, c'est nouveau pour lui. Il se retrouve dans une configuration avec des matchs tous les trois jours, avec des nouvelles attentes. Il reste toujours un candidat à une place chez nous, même s'il fait partie de la génération espoirs avec qui il va jouer. Il n'est pas avec nous, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas présent en mars"

07/11/19 - 15:19 - Ikoné avec l'équipe de France Espoirs

Jonathan Ikoné, le milieu de terrain offensif du LOSC, n'a pas été retenu cette fois-ci par Didier Deschamps en équipe de France A mais fait partie de la liste des Espoirs également rendue publique aujourd'hui : 

07/11/19 - 15:10 - Deschamps a répondu au Bayern

Alors que le Bayern Munich s'est récemment agacé au sujet de la gestion de Lucas Hernandez en équipe de France (le joueur, à nouveau blessé, est absent de cette liste des 23), Didier Deschamps a indiqué aujourd'hui : "J'ai un staff médical compétent, on a toujours fait des choses cohérentes et sans risque pour les joueurs. Contre la Turquie, Lucas Hernandez a joué sans problème et a repris avec le Bayern. Il s'est blessé ensuite, comme cela arrive parfois dans de nombreuses équipes. C'est compliqué pour le joueur car son employeur reste son club mais il reste attaché à la sélection. On peut aussi avoir des intérêts communs, il y a quelques semaines, Niko Kovac (qui vient d'être limogé de son poste d'entraîneur du Bayern) espérait que je fasse jouer Lucas pour le mettre dans le rythme... Je ne prends jamais de risque, je prends en compte l'intérêt du joueur".

07/11/19 - 15:01 - Deschamps a aussi évoqué le cas Umtiti

Titulaire dans la défense centrale de l'équipe lors du titre de champion du monde, Samuel Umtiti a ensuite été freiné par de nombreuses blessures. Une nouvefois, Didier Deschamps lui a préféré Clément Lenglet et Presnel Kimpembe dans la liste. "Il a fait un premier match il y a une quinzaine de jours, axe droit, il a eu un petit souci puis est revenu dans le groupe sur le match de mardi, mais il a peu de temps de jeu. Presnel me donne plus de garanties en ce moment avec le PSG. Sam reste Sam mais a besoin d'être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir s'exprimer au maximum et ce n'est pas le cas en ce moment. C'est une période un peu délicate pour lui".

07/11/19 - 14:57 - Le classement du groupe de l'équipe de France

Avant ces matchs face à la Moldavie et l'Albanie, l'équipe de France figure à la deuxième place du classement du groupe H, à égalité de points (19) avec la Turquie mais avec un goal average particulier négatif face à cet adversaire (les Bleus s'étaient inclinés en Turquie avant de concéder le nul à domicile). Rappelons que les deux premiers de la poule seront qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2020. Le classement :

  • 1- Turquie (19 points)
  • 2- France (19 points)
  • 3- Islande (15 points)
  • 4- Albanie (12 points)
  • 5- Andorre (3 points)
  • 6- Moldavie (3 points)

07/11/19 - 14:50 - Le point sur le calendrier de l'équipe de France

Les 23 joueurs de l'équipe de France de foot seront donc réunis à partir de lundi, à Clairefontaine, pour préparer les deux derniers matchs des Bleus dans les éliminatoires de l'Euro 2020 : contre la Moldavie, le jeudi 14 novembre, à 20h45, au Stade de France, et en Albanie, le dimanche 17 novembre, à 20h45. Si les Bleus sont qualifiés pour la phase finale, ils attendront ensuite le résultat du tirage au sort, prévu le samedi 30 novembre prochain, pour réfléchir à leur programme des mois à venir.

07/11/19 - 14:45 - La conférence de presse de Didier Deschamps est terminée

Le sélectionneur de l'équipe de France prend congé des journalistes après avoir répondu à cette dernière question au sujet de Kylian Mbappé. Les Bleus se retrouveront lundi à Clairefontaine pour préparer les matchs face à la Moldavie et l'Albanie.

07/11/19 - 14:43 - Deschamps retrouve Mbappé "avec plaisir"

Didier Deschamps au sujet du retour en équipe de France de Kylian Mbappé, blessé le mois dernier : "Il a eu sa première blessure, qui n'était pas facile à gérer puisque c'était musculaire. Il peut ensuite y avoir de l'appréhension. La sagesse a pris le pas sur le fait qu'il n'était pas disponible le mois dernier mais il retrouve son meilleur niveau donc c'est avec plaisir qu'on le retrouve en équipe de France".

07/11/19 - 14:40 - Lloris, blessé, rendra visite à l'équipe de France

Hugo Lloris, blessé au coude, est bien évidemment de la liste des 23 mais Didier Deschamps a indiqué que celui qui porte d'habitude le brassard de capitaine en équipe de France accompagnerait les Bleus lors du match face à la moldavie. "Je l'ai eu avant son opération, j'ai eu l'occasion de le croiser, on a échangé, a confié Deschamps. Cette opération ne rallongera pas son indisponibilité mais c'était nécessaire pour sa rééducation, sa cicatrisation. Il sera là avec nous jeudi. C'est notre capitaine et c'est important qu'il soit là au Stade de France".

07/11/19 - 14:34 - "Dembélé est loin de son meilleur niveau"

Didier Deschamps interrogé au sujet d'Osumane Dembélé, qui n'est pas présent dans cette liste des 23 : "Ousmane a un potentiel incroyable, il faut qu'il fasse en sorte de ne pas gâcher tout ce qu'il est capable de le faire. Il est embêté par les blessures, il a été écarté trop souvent à cause de ça (...) On est droit d'attendre plus que ce qu'il fait dernièrement. Il faut qu'il se donne tous les moyens. A 100 %, c'est bien sûr un candidat sérieux pour être dans la liste de l'équipe de France, mais sur ce qu'il montre ces dernières semaines, il est encore loin de son meilleur niveau".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Alexandre Benalla se lâche dans un livre › Voir les actualités