Equipe de France : voici la liste de Deschamps, sans Umtiti et avec IKoné

Equipe de France : voici la liste de Deschamps, sans Umtiti et avec IKoné EQUIPE DE FRANCE 2019 - L'équipe de France reprend en septembre sa campagne de qualifications pour l'Euro 2020. Pour sa liste des 23, Didier Deschamps est contraint à des remplacements clés mais aussi à des choix importants...

L'essentiel

La liste de Didier Deschamps pour les prochains matchs de qualification pour l'Euro 2019, les 7 et 10 septembre prochain, respectivement face à l'Albanie et à Andorre au Stade de France, a été annoncée ce jeudi 29 août 2019, au siège de la Fédération française de football. Didier Deschamps a dû d'abord composer avec la blessure d'une des stars de l'équipe, à savoir Kylian Mbappé. Le sélectionneur des Bleus a décidé de renforcer son lot d'attaquants en faisant appel à Nabil Fékir, mais aussi au Lillois Jonathan IKoné. Une première et une surprise quand on sait qu'il laisse sur la touche un certain Alexandre Lacazette. Petite déflagration aussi en défense, où Samuel Umtiti a été écarté au profit d'Aymeric Laporte (Manchester City) et de Clément Lenglet (FC Barcelone). Autres grands absents : NGolo Kanté au milieu et Steve Mandanda chez les gardiens. Découvrez l'intégralité de la liste des joueurs de l'équipe de France ci-dessous.

Liste des 23 joueurs de l'équipe de France

  • Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (PSG), Mike Maignan (Lille). 
  • Défense : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Aymeric Laporte (Manchester City), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zuma (Chelsea).
  • Milieu : Blaise Matuidi (Juventus Turin), Steven N'Zonzi (Galatasaray), Paul Pogba (Manchester United), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).
  • Attaque : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Jonathan iKoné (Lille), Thomas Lemar (Atlético Madrid).

En direct

15:19 - Dembélé, Lacazette et Rabiot, bêtes noires de Deschamps ?

[FIN DU DIRECT] - En dehors de cette liste de joueurs de l'équipe de France, on reconnait bien les bêtes noires de Didier Deschamps, ou tout au plus ces jeunes joueurs à qui il tente de faire passer un message. Si on met de côté le cas Benzema bien sûr et si on considère la non-sélection de Kanté, Umtiti et Mandanda comme contextuelle, ce sont bien Dembélé, Lacazette et pourquoi pas Rabiot qui semblent "punis" ce jeudi. Ousmane Dembélé est certes blessé, mais Didier Deschamps n'a pas manqué de réitérer ses commentaires sur son hygiène de vie qui ne serait pas exemplaire à Barcelone. "La situation est factuelle : le nombre de blessures sur ces deux dernières saisons et le nombre de matchs ratés, ça fait beaucoup. Quand vous avez eu une grave opération, votre corps, il faut en prendre soin [...]. Les jeunes joueurs ont parfois des difficultés à comprendre qu'il y a les matchs, les entraînements, des choses à faire avant, après et des choses à ne pas faire. Ils doivent prendre conscience de toutes les exigences du haut niveau". Adrien Rabiot, qui a commencé à jouer avec la Juve, en a aussi pris pour son grade avec un Deschamps incapable de juger de son niveau sur "une petite demi-heure" de jeu...

15:00 - Les cas Griezmann et Fékir opposés eux aussi ?

Didier Deschamps a décidé de faire figurer sur sa liste Antoine Griezmann, mais aussi Nabil Fékir. Les deux hommes, qui se sont affrontés en Liga dimanche dernier (5-2 pour le Barça), ont eux aussi des itinéraires assez opposables. Didier Deschamps a été très élogieux sur les débuts de Griezmann au Barça : "Son premier match au Nou Camp s'est très bien passé pour lui, mais je n'avais pas de doute sur ses qualités footballistiques. Au delà de ça, il est d'une extrême générosité pour son équipe, je suis sûr qu'il s'adaptera à ce qu'on lui demande. Il savait en signant là bas qu'il allait sortir de sa zone de confort. Il a tout pour réussir". Quant à Fékir dont le choix du Betis Seville laisse à l'inverse les experts perplexes : "C'est son choix, il était dans une situation à Lyon qui a certainement poussé à ce départ. Il rejoint un très bon club espagnol même s'il n'a pas l'historique de l'OL. Ça reste un joueur important et sur les deux premiers matchs avec le Betis, il s'en est bien sorti".

14:51 - Le cas des gardiens : miroir inversé pour Aréola et Mandanda

Didier Deschamps a aussi été amené à expliquer son choix de ne pas garder Steve Mandanda dans son trio de gardien (au profit du Lillois Mike Maignan) mais de conserver en revanche Alphonse Aréola. Une question d'âge ? Ecarter Mandanda, qui a 34 ans mais qui débute bien sa saison avec l'OM, n'est pas pour le sélectionneur "une question de trop tôt ou trop tard". "Je suis content de le revoir au haut niveau avec un physique de joueur de haut niveau", ajoute Deschamps. "La porte n'est pas fermée". Quand à Aréola, qui est à l'inverse plus jeune mais en difficulté à Paris : "Comme tout gardien, il a besoin de confiance et lorsque j'ai eu affaire à lui, il a répondu présent". Didier Deschamps laisse le choix de sa titularisation au PSG à Tuchel et à son staff, mais rappelle que chez les Bleus, c'est un "gardien de haut niveau". "Il n'y a pas si longtemps on pouvait douter de la titularisation de Lloris pour une Coupe du Monde", rappelle Didier Deschamps.

14:37 - Il faudra "jouer différemment" sans Kylian Mbappé selon Deschamps

Lors de la conférence de presse suivant l'annonce de la liste des Bleus, Didier Deschamps a bien évidemment été interrogé sur la blessure de Kylian Mbappé. "On jouera à onze, au football", a-t-il d'abord répondu un peu ironiquement à la question "Comment joue-t-on sans Mbappé ?". puis "DD" s'est fait plus grave : "On jouera peut être différemment... Je n’ai pas d’autres joueurs comme lui c’est sûr". Sur la blessure en elle-même, qui interroge, Didier Deschamps est indulgent : "C'est sa première blessure musculaire. Il a beaucoup enchaîné, en club ou en équipe de France. Ca peut arriver en début de saison… Ce n’est jamais le bon moment de se blesser, mais il faut en profiter pour se régénérer".

14:29 - Laporte contre Umtiti : "Il faut apporter un peu d’oxygène"

Didier Deschamps s'est aussi expliqué lors de cette conférence de presse sur l'absence de Samuel Umtiti. "Je n’oublie pas ce qu’il a apporté à cette équipe", indique le sélectionneur qui rappelle que la situation du défenseur au déhanché ravageur était déjà compliqué en mars dernier. Depuis Umtiti a été relégué sur le banc du Barça : "Il y a une hiérarchie et il n’est pas titulaire [...]. Je prends toujours des décisions dures, mais je fais en sorte d’être logique par rapport à ce que je pense". Et Didier Deschamps d'ajouter : "Certes, on n’oublie pas l’été dernier, mais l’équipe de France va de l’avant. Quand j’estime qu’il faut apporter un peu d’oxygène dans le groupe, je le fais". Avant de saluer les perfs de Laporte : "Ça me paraît logique, il joue dans un grand club, il est performant. Après il y a de la concurrence, c'est normal".

14:17 - Didier Deschamps s'explique sur le choix de Jonathan Ikoné

Didier Deschamps s'explique sur le choix de Jonathan Ikoné. C'est la première fois que l'attaquant lillois est sélectionné et c'est un peu une surprise :  Didier Deschamps estime qu'"il est en grande forme" et loue ses "qualités de vitesse, de provocation, de percussion". Le sélectionneur estime que son "efficacité en terme de passes décisives et en buts" sera "intéressante" pour les Bleus.

14:15 - Kanté et Lacazette sont aussi absents

Kanté et Lacazette sont aussi absents de cette liste de Didier Deschamps. Sans doute pas pour les mêmes raisons. N'Golo Kanté est blessé depuis quelques jours. Tandis qu'Alexandre Lacazette, son absence en sélection est un mystère compte tenu des performances de l'attaquant d'Arsenal. Une incompatibilité d'humeur avec Didier Deschamps ?

14:11 - La liste complète annoncée par Didier Deschamps

Voici la liste complète annoncée par Didier Deschamps ce jeudi pour les qualifications de l'Euro 2020 : 

  • Gardiens :  Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (PSG), Mike Maignan (Lille). 
  • Défense :  Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Aymeric Laporte (Manchester City), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zuma (Chelsea).
  • Milieu : Blaise Matuidi (Juventus Turin), Steven N'Zonzi (Galatasaray), Paul Pogba (Manchester United), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).
  • Attaque : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Jonathan Ikoné (Lille), Thomas Lemar (Atlético Madrid).

14:04 - Umtiti et Mandanda sont bel et bien absents , première sélection pour Ikoné

La liste des joueurs de Didier Deschamps vient d'être dévoilée : Umtiti et Mandanda sont bel et bien absents de la liste de Deschamps comme cela était prévisible. C'est en revanche une première pour Jonathan Ikoné, attaquant du Losc, sélectionné pour la première fois chez les Bleus après un passage chez les jeunes.

14:02 - Didier Deschamps fait son apparition en conférence de presse

Didier Deschamps fait son apparition en conférence de presse au sein du siège de la Fédération française de football. Le sélectionneur de l'équipe de France va annoncer dans quelques instants la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Bleus. La liste des 23 évoluera face à l'Albanie le 7 septembre et face à Andorre le 10 septembre. les deux matchs, comptant pour les qualifications de l'Euro 2020, auront lieu au Stade de France. Suivez en direct ses annonces en haut de cette page.

14:00 - Une liste annoncée le jour du tirage de la Ligue des champions

La liste de Didier Deschamps est annoncée le jour du tirage de la Ligue des champions. Ce dernier aura en effet lieu ce soir, à partir de 18 heures. Presque tous les internationaux français la joueront, mais aussi trois clubs hexagonaux : le PSG, Lyon mais aussi Lille, auteur d'une fin de saison tonitruante l'année passée.

13:52 - Faire oublier le France-Turquie du mois de juin

Avec cette nouvelle liste de joueurs, Didier Deschamps devra donc faire oublier d'entrée la lourde défaite des Bleus en Turquie au mois de juin, qui avait provisoirement privé la France de la première place du groupe H dans ces qualifications pour les championnats d'Europe. Le 8 juin dernier, les champions du monde "fébriles", "éteints", "pâles", "catastrophiques", selon la presse avaient livré leur pire prestation de la saison, s'inclinant 2-0 dans un match vide. L'équipe de Didier Deschamps, piégée en première période sur des buts d'Ayhan et de Under, avait sombré dans le chaos, après une autre défaite marquante : celle face aux Pays-Bas en Ligue des nations.

13:46 - Plusieurs blessés chez les Bleus

Outre Kylian Mbappé, on compte d'autres blessés  chez les internationaux français. Pour sa liste, Didier Deschamps devra très probablement se passer de Tanguy  Ndombélé, blessé à la cuisse lors d'un entraînement à Tottenham, club qu'il a rejoint ce été. L'ancien lyonnais, auteur d'une très bonne entrée en matière en Premier League souffre d'une blessure "mineure", mais qui pourrait l'empêcher de figurer sur la liste de Deschamps. N'Golo Kanté est lui aussi très incertain. Ce pilier de l'équipe de France souffre d'un problème à la cheville, "une blessure qu’il a traîné toute la semaine" indiquait son manager à Chelsea dernièrement.

13:43 - Umtiti, principal perdant de cette liste de Didier Deschamps ?

On le disait ce matin, plus loin dans ce live : l'attention va sans doute se focaliser sur la présence ou non de Samuel Umtiti dans la liste des 23 annoncée par Didier Deschamps pour les matchs face à l'Albanie et à Andorre. Le défenseur, véritable pilier de la charnière centrale avec Raphael Varane depuis des mois, est en baisse de forme. Depuis la reprise de la Liga, il passe le plus clair de son temps sur le banc du FC Barcelone. Il pourrait bien être remplacé dans ses fonctions par Aymeric Laporte, qui cartonne depuis la reprise avec Manchester City, ou par un certain... Clément Lenglet qui semble lui même prendre la place d'Umtiti au FC Barcelone.

13:30 - La liste probable de Didier Deschamps

Compte tenu de la forme des joueurs, du contexte et des spéculations, voici à quoi pourrait ressemble la liste des 23 annoncée tout à l’heure par Didier Deschamps : Gardiens :  Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (PSG), Mike Maignan (Lille). Défense :  Raphaël Varane (Real Madrid), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Aymeric Laporte (Manchester City), Clément Lenglet (FC Barcelone), Lucas Digne (Everton), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Léo Dubois (Lyon). Milieu : Paul Pogba (Manchester United), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Corentin Tolisso (Bayern Munich), N'Golo Kanté (Chelsea), Tanguy Ndombele (Tottenham). Attaque : Antoine Griezmann (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Alexandre Lacazette (Arsenal), Anthony Martial (Manchester United), Thomas Lemar (Atlético Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Moussa Dembélé (Lyon).

LIRE PLUS

En savoir plus

Liste des joueurs de l'équipe de France

Voici la liste complète annoncée par Didier Deschamps ce jeudi pour les qualifications de l'Euro 2020. Cette liste de 23 joueurs évoluera le 7 septembre face à l'Albanie et le 10 septembre face à Andorre au Stade de France : Gardiens :  Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (PSG), Mike Maignan (Lille). Défense :  Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Aymeric Laporte (Manchester City), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zuma (Chelsea). Milieu : Blaise Matuidi (Juventus Turin), Steven N'Zonzi (Galatasaray), Paul Pogba (Manchester United), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich). Attaque : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Jonathan iKoné (Lille), Thomas Lemar (Atlético Madrid).

Calendrier des matchs de l'équipe de France

L'équipe de France  de football poursuit en ce mois de septembre 2019 les éliminatoires de l'Euro 2020. Pour décrocher leur qualification pour la phase finale, les Bleus devront terminer à l'une des deux premières places du groupe H, dans lequel ils affronteront l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre.Les hommes de Didier Deschamps ont bien démarré en battant la Moldavie (1-4) et l'Islande (4-0), avant de chuter en Turquie (2-0), puis de se reprendre en Andorre (0-4). Les dates des prochains matchs de l'équipe de France :

  • France - Albanie : samedi 7 septembre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • France - Andorre : mardi 10 septembre 2019, à 20h45 à Saint-Denis
  • Islande - France : vendredi 11 octobre 2019, à 20h45
  • France - Turquie : lundi 14 octobre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • France - Moldavie : jeudi 14 novembre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • Albanie - France : dimanche 17 novembre 2019, à 20h45

Le classement du groupe H :

Article le plus lu - Nouvel iPhone 11 : date de sortie, prix... Les infos ! › Voir les actualités

Equipe de France : voici la liste de Deschamps, sans Umtiti et avec IKoné

L'essentiel La liste de Didier Deschamps pour les prochains matchs de qualification pour l'Euro 2019, les 7 et 10 septembre prochain, respectivement face à l'Albanie et à Andorre au Stade de France, a été annoncée ce jeudi 29 août...

Je gère mes abonnements push