9 juillet 2006 : le jour où Zidane a terminé sa carrière sur un coup de boule

9 juillet 2006 : le jour où Zidane a terminé sa carrière sur un coup de boule Il y a près de 13 ans, Zinédine Zidane disputait le dernier match de sa carrière en finale de la Coupe du monde face à l'Italie. Retour sur cette incroyable rencontre inscrite dans la légende du football français.

Le 9 juillet 2006, l'équipe de France dispute la finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie. Ce match est aussi la dernière rencontre de la carrière de Zinédine Zidane qui avait annoncé sa retraite avant la compétition. Huit ans après le sacre face au Brésil, le 12 juillet 1998, le meneur de jeu des Bleus rêve de rééditer la même performance (il avait marqué deux des trois buts de la victoire 3-0 face au Brésil). Il s'en faudra de peu que Zizou renouvelle l'exploit : buteur en première mi-temps, il sera à deux doigts de tromper à nouveau Buffon, de la tête, lors des prolongations. Quelques minutes plus tard, c'est autre coup de tête, plus violent, qui mettra fin aux rêves de Zizou. A la 107e minute, excédé par les provocations de Materazzi, le capitaine français sort de ses gonds et adressera un coup de boule dans le torse de son adversaire. Un geste synonyme de carton rouge et de fin de carrière pour Zidane. Une sortie d'autant plus cruelle que c'est finalement l'Italie qui remportera le titre, aux tirs au but.

Cet incident de cette finale de la Coupe du monde 2006 ne fut pas le seul rebondissement du match. De la panenka de Zidane, le tir sur la barre de Trezeguet lors de la cruelle séance des tirs au but, en passant par les blessures de Vieira ou Henry et l'égalisation de Materrazzi, revivez les moments forts de cette rencontre, restée dans les annales du football français.

Les compositions d'équipe

France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Makélélé, Vieira (A.Diarra, 56e) - Ribéry (Trezeguet, 100e), Zidane, Malouda - Henry (Wiltord, 107e).

Italie : Buffon - Zambrotta, Cannavaro, Materazzi, Grosso - Camoranesi (Del Piero, 86e), Gattuso, Pirlo, Perrotta (De Rossi, 61e) - Totti (Iaquinta, 61e), Toni.

9 juillet 2006 : le jour où Zidane a terminé sa carrière sur un coup de boule
9 juillet 2006 : le jour où Zidane a terminé sa carrière sur un coup de boule

Le 9 juillet 2006, l'équipe de France dispute la finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie . Ce match est aussi la dernière rencontre de la carrière de Zinédine Zidane qui avait annoncé sa retraite avant la compétition. Huit ans après...

Annonces Google