Ligue 1 : la volée de Payet, classement, calendrier et résultats de la 5e journée

Ligue 1 : la volée de Payet, classement, calendrier et résultats de la 5e journée LIGUE 1 2018 - La 5e journée de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche soir avec la victoire de Marseille face à Guingamp (4-0). Le classement, les résultats complets et le calendrier... Toutes les infos en direct.

L'essentiel

La Ligue 1 reprenait ses droits ce week-end après la première trêve internationale de la saison. Plusieurs enseignements sont à tirer de cette 5e journée du championnat, commencée vendredi soir avec la victoire du PSG face à Saint-Etienne (4-0). Les Parisiens restent invariablement premiers, à cinq points de l'OM, deuxième. Les Olympiens ont imité leurs rivaux de toujours en s'imposant, ce dimanche soir en clôture, 4-0 face à Guingamp, dernier du classement. La rencontre a été marquée par un but sensationnel de Dimitri Payet (en vidéo ci-dessous). Entre temps, Lyon n'a pu faire mieux que le nul (2-2) à Caen, tout comme Monaco à Toulouse (1-1). Prochaine journée le week-end prochain avec en point d'orgue, le dimanche soir à 21 heures, le choc des Olympiques entre Lyon et Marseille. Le PSG se déplacera à Rennes. Le calendrier complet, le programme TV, les résultats et le classement à l'issue de cette 5e journée de Ligue 1 sont dans ce direct !

Ligue 1 en direct

11:58 - Sanson (OM) : "Pas normal de faire une première période de ce standing"

Morgan Sanson, le milieu de terrain marseillais, n'a pas voulu verser dans l'euphorie après la victoire face à Guingamp, en clôture de la 5ème journée de Ligue 1 : "On va retenir la deuxième mi-temps même si à la fin du match dans le vestiaire c'est plus la première période qui nous chagrinait un peu tous. Ce n'est pas normal de faire une première période de ce standing en étant l'OM et en voulant terminer sur le podium".

11:24 - Lyon, pas vraiment serein avant la LDC

Alors qu'un déplacement prestigieux se profile cette semaine à Manchester City, Lyon n'a pas rassuré ses fans ce samedi. Contre Caen, alors qu'ils ont fini la rencontre à onze contre neuf, les Lyonnais n'ont pu faire mieux qu'un match nul (2-2). "Je suis très déçu, très en colère", pestait Bruno Genesio, le coach de l'OL, après le match. Et d'ajouter :  "Si je suis inquiet ? Ah oui, parce que mercredi, c’est encore trois ou quatre niveaux au-dessus de ce qu’on a joué ce soir".

10:58 - Ligue 1 : pour le spectacle, il fallait être à Bordeaux

Ce dimanche, la rencontre la plus spectaculaire s'est déroulée à Bordeaux, où les Girondins ont été tenus en échec par Nîmes (3-3). Alors que tout avait bien débuté pour les hommes de Ricardo, les Nîmois ont montré le caractère qui fait d'eux une équipe redoutable depuis le début de saison de Ligue 1. Bordeaux pensait remporter les trois points mais à dix minutes de la fin du match, c'est Bozok qui a remis les deux formations à égalité.

10:31 - Le débrief de Rudi Garcia après OM-Guingamp

L'entraîneur marseillais, après la victoire de son équipe face à Guingamp (4-0), en clôture de la cinquième journée de Ligue 1, ne s'est pas montré satisfait à 100% malgré l'ampleur du score. "Il va falloir qu'on se bouge, si on joue comme ça la première période à Lyon (dimanche prochain, ndlrà, on va revenir avec zéro point, c'est évident. On n'a joué qu'une période", a-t-il regretté en conférence de presse.Et de résumer : "Tout le monde a été très, très moyen en première période, et tout le monde a été bien meilleur en seconde".

10:06 - Ligue 1 : l'équipe type de la 5e journée

Comme le veux la tradition, le journal L'Equipe établit son équipe type de la Ligue 1 après chaque journée de championnat. Cette fois-ci, on retrouve pas mal de Marseillais, un peu de Parisiens et évidemment Nicolas Pépé, auteur d'un triplé avec Lille face à Amiens. 

09:50 - Tuchel, début de saison rêvé en Ligue 1

L'entraîneur allemand du PSG s'est bien acclimaté à sa nouvelle équipe, avec qui il réalise tout simplement le meilleur départ de l'histoire du club en Ligue 1 avec un nouvel entraîneur. Reste à savoir s'il dépassera le record détenu par Unai Emery de six victoires lors des six premières journées, mais le plus important est ailleurs : le PSG espère afficher la même forme face à Liverpool, ce mardi, en Ligue des champions.

09:38 - Ligue 1 : le classement des buteurs

A l'image du classement général, celui des buteurs est dominé par le PSG et Marseille. Mais à ce jeu-là, c'est l'OM qui prend l'ascendant grâce à Florian Thauvin, seul meilleur buteur avec 5 buts. Mbappé et Neymar suivent avec quatre pions, tout comme Nicolas Pépé, le joueur de Lille qui s'est distingué par un triplé ce samedi.

09:21 - Monaco, un début de saison très pénible en Ligue 1

Deuxième du championnat la saison passée, les Monégasques sont à la peine après cinq journée cette année. Ce weekend, ils n'ont pas pu faire mieux que le nul (1-1) à Toulouse, alors qu'ils menaient au score. 15e du classement de Ligue 1, le club de la Principauté n'a plus goûté à la victoire depuis... la première journée ! C'était face à Nantes. Vendredi prochain, Monaco reçoit Nîmes.

09:14 - Le PSG, dernier invaincu en Ligue 1

Avant vendredi soir, il restait deux équipes à ne pas avoir perdu dans ce championnat : le PSG et Saint-Etienne. Avec sa victoire éclatante 4-0, les Parisiens, sans Mbappé et sans Neymar, ont écarté les Stéphanois de ce prestigieux statut. Le record en la matière est détenu par le FC Nantes qui, en 1994-1995, est resté invaincu jusqu'à la 32e journée du championnat de Ligue 1 !

09:04 - Guingamp, dernier de Ligue 1, en grand danger

S'il y a un club mal en point en ce début de saison de Ligue 1, c'est Guingamp. Le club breton, qui est reparti de Marseille avec une lourde défaite (4-0), n'a toujours pas enregistré le moindre point après cinq journées. Les Guingampais sont encore loin du triste record de Grenoble, en 2009 lorsque le club isèrois n'avait encore aucun point après 11 journées, mais il y a urgence quand même. Guingamp a l'occasion de se lancer face à Bordeaux, qui ne va guère mieux (19e), le weekend prochain.

08:56 - Ligue 1 : une 6e journée marquée par un choc !

Cette cinquième journée de Ligue 1, bien que riche en buts, n'aura pas été marquée par un choc entre clubs rivaux ou de haut de tableau. Pas d'inquiétude, un sommet de la Ligue 1 est programmé le weekend prochain : le fameux "Olympico". Lyon recevra Marseille dimanche soir et la rencontre promet d'être intense entre Lyon, 7e, et Marseille, 2e. Un match qui permettra aux Lyonnais de lancer leur saison après quelques couacs et a contrario, il pourrait asseoir durablement la présence des Marseillais sur le podium.

08:47 - Le but de Payet : "Dans mon top 3"

Au sortir du dernier match de la cinquième journée de Ligue 1, il y avait un homme particulièrement heureux : Dimitri Payet. Déjà parce que son club a gagné et est deuxième du classement, mais aussi parce que le Réunionnais a inscrit un but splendide. "Je me dis qu’il faut que je frappe parce qu’un Guingampais me sort dessus. Si je la contrôle, vu que la balle est en l’air, il aurait eu le temps de me la prendre, alors je la tente. C’était dans un coin de ma tête dès le départ", racontait-il en zone mixte après la rencontre. Et d'ajouter : "Je crois qu'avec celui de Leipzig l'an passé (en Ligue Europa, ndlr), il est dans mon top 3".

08:41 - Ligue 1 : le classement après la 5e journée

La cinquième journée de Ligue 1 s'est achevée hier soir avec la victoire éclatante de l'OM sur Guingamp (4-0). Les Marseillais remontent à la deuxième place du classement, derrière le PSG qui s'était imposé sur le même score face à Saint-Etienne, vendredi. Lille complète le podium grâce à sa victoire 2-3 à Amiens, premier relégable devant Bordeaux et Guingamp, qui ferme la marche avec 0 point.

16/09/18 - 18:29 - BUT ! Bordeaux reprend l'avantage face à Nîmes !

Fin du direct - En l'espace de seulement deux minutes, les Bordelais ont renversé la situation. C'est d'abord Jimmy Briand, qui fait une entrée remarquée chez les Girondins, qui a inscrit son deuxième but de la soirée à la 57e minute. Et une minute plus tard, Samuel Kalu donne l'avantage aux Girondins qui semblent bien partis pour une victoire qui fera du bien au classement. 

16/09/18 - 17:48 - BUT ! Nîmes prend l'avantage face à Bordeaux

Les Nîmois semblent confirmer leur bon état de forme en ce début de saison. Tout juste promu après une montée fulgurante, le Nîmes Olympique prend l'avantage au meilleur des moments possibles, avant la mi-temps. C'est Antonin Bobichon qui trouve le chemin des filets et permet à son équipe de mener au score 2-1, à l'extérieur, sur le terrain des Girondins de Bordeaux, triste avant-dernier du classement de Ligue 1 si le score en reste là. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Calendrier Ligue 1

Le calendrier de cette Ligue 1 2018-2019 s'étale comme d'habitude sur 38 journées. Le championnat a démarré le 10 août dernier et se terminera le samedi 25 mai prochain. Comme les années précédentes, le calendrier de chaque journée ou presque est prévu sur trois jours, avec une ou deux rencontres le vendredi, cinq ou six matchs le samedi et les trois dernières affiches le dimanche. Le calendrier de la 6ème journée :

©LFP.fr

Programme TV Ligue 1

Ce sont à nouveau beIN Sports et Canal+ qui assurent la diffusion TV des matchs de Ligue 1 Conforama pour cette saison 2018-2019 puisque le contrat obtenu par les deux diffuseurs court jusqu'à la fin de la saison 2019-2020. A quelques exceptions près durant l'année (il y aura parfois des doubles diffusions), le partage est donc le suivant : Canal assurera la retransmission d'un match le vendredi soir, un autre le samedi à 17h et le dernier le dimanche à 21h. De son côté, beIN Sports propose les matchs du samedi soir et deux rencontres le dimanche, à 15h et 17h. La LFP a indiqué que ces horaires évolueraient à partir de 2020 avec notamment un match programmé le dimanche à 13h. Le programme TV de la 6ème journée de Ligue 1 :

©LFP.fr

Classement Ligue 1

Le classement de Ligue 1 sert notamment à désigner les équipes qui participeront aux Coupes européennes lors de la saison prochaine. Les trois premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions, le quatrième pour la Ligue Europa, tandis que le cinquième et le sixième peuvent aussi espérer participer à la "petite" Coupe d'Europe en fonction du résultat de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue (si les vainqueurs des trophées sont déjà qualifiés pour l'Europe via le championnat, ils libèrent une place supplémentaire). Dans le bas du classement, le 19e et le 20e descendent en Ligue 2, tandis que le 17ème dispute un barrage avec un club issu de l'étage inférieur. Le classement après la 5ème journée :

Résultats Ligue 1

L'an passé, c'est le PSG qui avait remporté la Ligue 1 et décroché son cinquième titre de champion de France en six ans, en devançant Monaco, Lyon et Marseille. Qu'en sera-t-il cette saison ? Le club parisien est une nouvelle fois grandissime favori. Découvrez les résultats de la Ligue 1 saison 2018-2019. Ci-dessous, ceux de la 5e journée :

Article le plus lu - Gérard Collomb : pourquoi il démissionne ? › Voir les actualités

Annonces Google