Ligue 1 : le calendrier de la 3e journée chamboulé, le programme TV

Ligue 1 : le calendrier de la 3e journée chamboulé, le programme TV LIGUE 1 2019-2020 - La tenue du G7 en France a contraint les dirigeants de la Ligue professionnelle de foot à décaler trois matchs de la 2e journée à la semaine prochaine. Le point sur le calendrier, le programme de diffusion TV et le classement de Ligue 1.

[Mis à jour le 23 août 2019 à 10h57] La troisième journée de la Ligue 1 Conforama se déroulera exceptionnellement en quatre temps ce week-end et la semaine prochaine. En raison de la tenue du G7 à Biarritz, de samedi à lundi, nécessitant une forte mobilisation des forces de police, le Ministère de l'Intérieur a en effet demandé à la Ligue de football professionnel (LFP) de prendre ses dispositions en décalant un match à mardi (Montpellier - Lyon) et deux matchs à mercredi prochain (Lille - Saint-Etienne et Nice - Marseille). En conséquence, aucune rencontre n'est prévue ce vendredi, quatre matchs sont programmés samedi et trois se dérouleront dimanche. Une modification de calendrier qui a entraîné de nombreuses réactions d'incompréhension et de colère de la part de nombreux acteurs du foot français, qui avaient déjà subir de nombreuses décisions de report la saison dernière durant la crise des gilets jaunes, à l'image de Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne et président du syndicat Première Ligue. "On a la désagréable impression de repartir sur les mêmes bases que la saison cauchemar de l'an dernier, a-t-il déploré cette semaine. Le football professionnel paie les forces de l'ordre plus de 35 ou 40 millions d'euros par saison mais ne peut pas compter sur elles quand il en a besoin. En-a-t-on d'ailleurs besoin autant aujourd'hui ? On peut se poser la question".

Programme TV de la Ligue 1

Cette saison, la diffusion TV des matchs de la Ligue 1 Conforama est une nouvelle fois assurée par les groupes Canal+ et beIN Sports. A quelques exceptions près durant l'année (il y aura parfois des doubles diffusions), le partage est donc le suivant : Canal+ assure la retransmission d'un match le vendredi soir, un autre le samedi à 17h30 et le dernier le dimanche à 21h. De son côté, beIN Sports propose les matchs du samedi soir et deux rencontres le dimanche, à 15h et 17h. Pour cette 3e journée, la programmation est donc chamboulée. Le programme TV de la 3e journée de Ligue 1 :

© LFP

Calendrier de la Ligue 1 2019-2020

Le calendrier de la Ligue 1 Conforama est constitué de 38 journées. Cette édition 2019-2020 du championnat a débuté le vendredi 9 août prochain et se terminera le samedi 23 mai 2020. Comme les années précédentes, le calendrier de chaque journée ou presque est prévu sur trois jours, avec une ou deux rencontres le vendredi, cinq ou six matchs le samedi et les trois dernières affiches le dimanche. Le calendrier complet sur le site de la LFP.

Classement de la Ligue 1

Le classement de Ligue 1 permet notamment de désigner les équipes qui participeront aux compétitions européennes lors de la saison prochaine. Les trois premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions, le quatrième pour la Ligue Europa, tandis que le cinquième et le sixième peuvent aussi espérer participer à la "petite" Coupe d'Europe en fonction du résultat de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue (si les vainqueurs des trophées sont déjà qualifiés pour l'Europe via le championnat, ils libèrent une place supplémentaire). Dans le bas du classement, le 19e et le 20e descendent en Ligue 2, tandis que le 17ème dispute un barrage avec un club issu de l'étage inférieur. Le classement avant la 3e journée de Ligue 1 :

© LFP

Article le plus lu - Amazonie : des images effrayantes des incendies › Voir les actualités

Ligue 1 : le calendrier de la 3e journée chamboulé, le programme TV
Ligue 1 : le calendrier de la 3e journée chamboulé, le programme TV

 Sommaire Programme TV Ligue 1 Calendrier Ligue 1 Classement Ligue 1 [Mis à jour le 23 août 2019 à 10h57] La troisième journée de la Ligue 1 Conforama se déroulera exceptionnellement en quatre temps ce week-end et la semaine...