Ligue 1 : le salaire de Thierry Henry va-t-il faire des jaloux ?

Ligue 1 : le salaire de Thierry Henry va-t-il faire des jaloux ? LIGUE 1 2018 - Thierry Henry, qui fait ses débuts d'entraîneur avec Monaco ce week-end, a obtenu un salaire confortable, qui pourrait faire de lui l'un des coachs le mieux payés de Ligue 1.

[Mis à jour le 19 octobre 2018 à 17h35] Lors de l'officialisation de l'arrivée de Thierry Henry en Ligue 1, au poste d'entraîneur de l'AS Monaco, le 13 octobre dernier, le club de la Principauté a indiqué que l'ancien international français s'était engagé pour une durée de trois ans, sans communiquer sur le montant du salaire attribué à son nouveau coach. On sait toutefois que Leonardo Jardim percevait environ 350 000 euros nets par mois. Certes, Thierry Henry ne dispose pas de la même expérience que son prédécesseur mais son passé de grand joueur et son aura médiatique ont forcément un coût et il y a fort à parier que les dirigeants monégasques aient consenti un réel effort financier pour lui offrir une rémunération au moins équivalente et s'assurer de finaliser l'opération. Henry a d'ailleurs prouvé, il y a quelques semaines, en refusant l'offre des Girondins de bordeaux, qu'il savait se montrer exigeant et qu'il avait besoin de solides garanties pour franchir le pas.

Si ce chiffre de 350 000 euros par mois se confirmait, Henry ferait une entrée fracassante au classement des entraîneurs les mieux payés de Ligue 1. A ce tarif, il se situerait derrière Thomas Tuchel, l'entraîneur allemand du Paris Saint-Germain (salaire mensuel estimé à 450 000 euros par mois) mais devant tous les autres coachs du championnat, dont les expérimentés Rudi Garcia (Olympique de Marseille, 250 000 euros) ou Christophe Galtier (Saint-Etienne, 118 000 euros).

Classement Ligue 1

Le classement de Ligue 1 sert notamment à désigner les équipes qui participeront aux compétitions européennes lors de la saison prochaine. Les trois premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions, le quatrième pour la Ligue Europa, tandis que le cinquième et le sixième peuvent aussi espérer participer à la "petite" Coupe d'Europe en fonction du résultat de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue (si les vainqueurs des trophées sont déjà qualifiés pour l'Europe via le championnat, ils libèrent une place supplémentaire). Dans le bas du classement, le 19e et le 20e descendent en Ligue 2, tandis que le 17ème dispute un barrage avec un club issu de l'étage inférieur. Le classement avant la 10ème journée :

© LFP

Calendrier Ligue 1

Le calendrier de la Ligue 1 est constitué de 38 journées. Cette édition 2018-2019 du championnat a débuté le 10 août dernier et se terminera le samedi 25 mai prochain. Comme les années précédentes, le calendrier de chaque journée ou presque est prévu sur trois jours, avec une ou deux rencontres le vendredi, cinq ou six matchs le samedi et les trois dernières affiches le dimanche. Le calendrier et programme TV de la 10ème journée de Ligue 1 :

© LFP

Programme TV Ligue 1

Cette saison, la diffusion TV des matchs de Ligue 1 Conforama est une nouvelle fois assurée par les groupes Canal+ et beIN Sports puisque le contrat obtenu par les deux diffuseurs court jusqu'à la fin de la saison 2019-2020. A quelques exceptions près durant l'année (il y aura parfois des doubles diffusions), le partage est donc le suivant : Canal+ assure la retransmission d'un match le vendredi soir, un autre le samedi à 17h et le dernier le dimanche à 21h. De son côté, beIN Sports propose les matchs du samedi soir et deux rencontres le dimanche, à 15h et 17h. La Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué que ces horaires évolueraient à partir de 2020 avec notamment un match programmé le dimanche à 13h.

Résultats Ligue 1

L'an passé, c'est le PSG qui avait remporté la Ligue 1 et décroché son cinquième titre de champion de France en six ans, en devançant Monaco, Lyon et Marseille. Qu'en sera-t-il cette saison ? Le club parisien est une nouvelle fois le grand favori et a pris, de loin, le meilleur départ. Le rappel des résultats de la 9ème journée de Ligue 1 :

  • Toulouse - Nice : 1-1
  • Lille - Saint-Etienne : 3-1
  • Amiens - Dijon : 1-0
  • Angers - Strasbourg : 2-2
  • Guingamp - Montpellier : 1-1
  • Nîmes - Reims : 0-0
  • Bordeayx - Nantes : 3-0
  • Marseille - Caen : 2-0
  • Monaco - Rennes : 1-2
  • PSG - Lyon : 5-0

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google