Ligue 1 : quels résultats pour la 1ère journée ? [programme, classement]

Ligue 1 : quels résultats pour la 1ère journée ? [programme, classement] LIGUE 1 2019 - La Ligue 1 a fait son grand retour vendredi 10 août. Que faut-il retenir de cette première journée ? Quelle est la suite du programme ? Résultats, classement, diffusion TV... Linternaute fait le point.

[Mis à jour le 13 août 2018 à 11h26] C'était le retour de la Ligue 1 vendredi 10 août. Les vacances terminées, les joueurs ont retrouvé le chemin des terrains de foot pour le plus grand plaisir de leurs supporters. Alors, que retenir de cette première journée ? De manière générale, il semble que la logique a été respectée. À l'exception toutefois de deux surprises. La première : Angers SCO - Nîmes Olympique, où le promu de la ligue 2, mené 3 - 1, est parvenu à mettre trois buts pour égaliser et remporter son premier match en étant, qui plus est, réduit à 10 contre 11. Nîmes a ainsi remporté son premier match de la saison 2018-2019 en Ligue 1 4 à 3 face à Angers. De son côté, si Bordeaux était attendu vainqueur à l'issue de sa rencontre face à Strasbourg, le RCS s'est finalement imposé 2 à 0 face aux Girondins ce dimanche. À noter par ailleurs que Lille, quasiment relégué en Ligue 2 en fin de saison dernière, est parvenu à faire un bon premier match et s'est montrée particulièrement combatif, pour le plus grand bonheur de ses supporters, ce qui laisse présager de bons augures pour la suite.

Et si l'OL, l'OM et le PSG ont tous trois montré qu'on pouvait compter sur eux lors de cette première journée de Ligue 1 pour être acteurs en haut du classement durant cette saison 2018-2019, Marseille s'est particulièrement montrée réaliste devant le but. Dimitri Payet à la 45e, avec un penalty, puis à la 62e minute, Valère Germain à la 89e et Florian Thauvin (90+2') ont en effet permis à l'OM de s'imposer 4 à 0 face à Toulouse. Le Paris Saint-Germain a également clairement dominé face au SM Caen dimanche soir. Les Parisiens ont profité des erreurs de la défense caennaise pour marquer leurs trois buts, avec une grosse erreur du gardien Brice Samba sur le dernier but. Neymar, qui était le seul grand joueur présent pour ce premier match de la saison 2018-2019 de Ligue 1, est, lui, parvenu à marquer dès le début du match (10'). De son côté, l'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a fait confiance aux jeunes du centre de formation qui ont assuré. En particulier Timothy Weah, troisième butteur du jour (89'). Entré en fin de match, le jeune joueur de 18 ans a mis son premier but en Ligue 1, marquant au passage l'histoire du PSG. 

Calendrier Ligue 1

Quel sera le programme de la seconde journée de Ligue 1 ? Hormis le match de votre équipe phare, il est à noter que le Paris Saint-Germain affrontera sa bête noire, l'EA Guingamp, samedi 18 août à partir de 17 heures. Autrement, un derby sera au programme le week-end prochain. Nîmes olympique affrontera en effet l'Olympique de Marseille dimanche 19 août, à partir de 21 heures. Tout le calendrier de la 2e journée de la Ligue 1 2018-2019 :

© LFP.fr

Programme TV Ligue 1

Comme lors de la saison passée, ce sont à nouveau beIN Sports et Canal+ qui assureront la diffusion TV des matchs de Ligue puisque le contrat obtenu par les deux diffuseurs court jusqu'à la fin de la saison 2019-2020. Le partage sera donc le suivant : Canal assura la retransmission d'un match le vendredi soir, un autre le samedi à 17 heures et le dernier le dimanche à 21h. De son côté, beIN Sports proposera un multiplex le samedi soir à 20h et deux rencontres le dimanche, à 15 et 17h. La LFP a indiqué il y a quelques semaines que ces horaires évolueraient à partir de 2020 avec notamment un match programmé le dimanche à 13h. Le programme TV de cette 2e journée de Ligue 1 :

© LFP.fr

Résultats Ligue 1

L'an passé, c'est le PSG qui avait remporté la Ligue 1 et décroché son cinquième titre de champion de France en six ans. Lors de la 38ème et dernière journée, Paris avait concédé un match nul sans conséquence (0-0), sur le terrain de Caen, le club normand assurant au passage son maintien. Un résultat qui avait conduit Toulouse à passer par les barrages, finalement victorieux, face à l'AC Ajaccio (Ligue 2). Par ailleurs, Monaco, qui s'était imposé à Troyes, Lyon, vainqueur de Nice, et Marseille, qui avait battu Amiens, avaient maintenu leurs positions dans le haut du classement. Découvrez sans plus attendre les premiers résultats de la Ligue 1 saison 2018-2019.

© LFP.fr

Classement Ligue 1

Après la première journée de Ligue 1, c'est l'Olympique de Marseille qui prend la tête du classement. L'OM s'est en effet imposé 4 à 0 face au Toulouse FC. Les Marseillais sont suivis de près par le PSG. Puis, viennent derrière l'AS Monaco et le LOSC. En fin de classement, on retrouve Bordeaux, Caen et enfin, Toulouse qui termine à la 20e place comme vous pouvez le constater dans le classement ci-dessous :

© LFP.fr

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google