Roberto Carlos a-t-il triché lors du tirage ?

Roberto Carlos a-t-il triché lors du tirage ? Une scène étrange a eu lieu lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions qui s'est tenu jeudi à Monaco. Lors de celui-ci, l'ex-footballeur brésilien Roberto Carlos a en effet pris une boule avant de la reposer et d'en choisir une autre.

Le gotha du football européen avait rendez-vous jeudi 25 août à Monaco à l'occasion de la cérémonie de tirage au sort de la première phase de la Ligue des Champions de football, la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Dans la salle, les représentants des plus grands clubs d'Europe : Real Madrid, FC Barcelone, Manchester City, Juventus Turin...Sur la scène, d'anciennes grandes stars du ballon rond comme Clarence Seedorf ou Thierry Henry sont préposées au tirage des boules issues de différents chapeaux (les équipes en compétition sont séparées en 4 "chapeaux", un groupe étant composé d'un club de chacun d'entre eux).


Parmi les légendes sollicitées par l'UEFA pour l'occasion, l'ancien défenseur du Real Madrid et de l'équipe du Brésil Roberto Carlos a eu un geste qui a interpellé de nombreux observateurs. En charge du dernier chapeau (les équipes les moins bien "classées" du tirage au sort), il s'est retrouvé à piocher une boule en faisant mine de commencer à l'ouvrir avant de la reposer dans le saladier et d'en prendre finalement une autre.


Une scène qui interpelle, en particulier après les accusations de tricheries lors de divers tirages au sort émises par l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter, qui avait déclaré avoir vu "de ses yeux" le système dit des "boules chaudes et froides" mis en application. Une astuce qui consisterait à rafraîchir certaines boules avant la cérémonie pour que les personnalités en charge du tirage puissent faire la différence entre elles. La polémique ne fait que commencer.