Frank McCourt : fortune, business, passé... Qui est le repreneur de l'OM ?

Frank McCourt : fortune, business, passé... Qui est le repreneur de l'OM ? FRANK MCCOURT - Le club de l'OM a enfin trouvé preneur. Et l'heureux élu est l'Américain Frank McCourt, ancien propriétaire de l'équipe de baseball de Los Angeles, les Dodgers, au passé pour le moins sulfureux...

[Mis à jour le 29 août 2016 à 23h57] C'est donc fait : l'Olympique de Marseille a un repreneur. Il s'agit de l'Américain Frank McCourt. Le journal L'Equipe annonçait lundi 29 août dans l'après-midi que Margarita Louis-Dreyfus avait entamé des négociations exclusives avec Frank McCourt, dans le but de négocier la vente du club de football de Marseille. La nouvelle a été officiellement confirmée par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lors d'une conférence de presse organisée pour l'occasion. En présentant le nouvel actionnaire majoritaire du club, le maire s'est dit "ravi" de cette transaction, tout en lançant, à l'adresse de Frank McCourt : "Maintenant, il va falloir mettre des sous".

"OM - Frank McCourt : qui est le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille ? (vidéo)"

Sa fortune, Franck McCourt l'a construite dans l'immobilier public, grâce à sa société spécialisée dans les stationnements. L'Equipe écrit que le businessman a préparé un plan de reprise de l'Olympique de Marseille au nom prometteur : l'"OM Champions Project". L'homme d'affaires s'est également construit l'image d'un généreux philanthrope en participant à la création de ThinkCure, une fondation qui lève des fonds pour la recherche contre le cancer.

Et si son nom n'évoque pas grand chose en France, l'Américain d'origine irlandaise n'est pas inconnu outre-Atlantique et dans le monde du sport plus généralement. Il a en effet longtemps détenu l'équipe de baseball de Los Angeles, les Dodgers, grand club évoluant dans la Ligue majeure de baseball. Il est également le propriétaire de la société gérant le marathon de Los Angeles et détient 50% du Global Champions Tour, une compétition équestre réunissant le gratin du saut d'obstacle.

Le deuxième plus mauvais propriétaire de l'histoire de la Ligue de baseball

Frank McCourt est avant tout un homme d'affaires : en 2012, il a vendu son équipe de baseball à Guggenheim Baseball Management pour 2,15 milliards de dollars établissant ainsi un record historique pour une franchise de sport nord-américaine. Frank McCourt l'avait acheté huit ans plus tôt pour (seulement) 430 millions de dollars. De quoi s'acheter de nombreux clubs de Ligue 1...

VIDEO. OM : le sulfureux passé du nouveau propriétaire Frank McCourt

"OM : le sulfureux passé du nouveau propriétaire Frank McCourt"

Problème : s'il a fait des bénéfices, l'homme d'affaires a tout de même été élu deuxième plus mauvais propriétaire de l'histoire de la Ligue de baseball, selon le média américain ESPN. En cause ? Sa gestion du club. Frank McCourt est notamment accusé d'avoir détourné plusieurs millions de dollars à la franchise dans le but d'approvisionner les comptes de sa famille et de ses amis. Un passé qui laisse à désirer et pour le moins inquiétant, car en huit ans, Frank McCourt n'est jamais parvenu à remporter le moindre titre avec ses Dodgers...

Frank McCourt veut "reconstruire" l'OM

Lors de la conférence de presse, Frank McCourt a d'abord remercié le maire et les journalistes en français, avant de faire part de son enthousiasme : "Je suis heureux que nous nous soyons mis d'accord avec Margarita Louis-Dreyfus. L'OM est le plus grand club de foot en France et l'un des plus grands dans le monde".

Dans un communiqué, l'Américain expose les grandes lignes de son projet : "En tant que responsable de l'OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d'offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme". En conférence de presse, à la mairie de la cité phocéenne, il a tenu à expliquer comment il voit son avenir à l'OM : "J'ai eu la chance de posséder un club de sport dans le passé. S'il y a une chose que cela m'a appris, c'est qu'on ne possède pas un club : on n'en est que l'intendant. Il y a beaucoup de parties prenantes : les supporters, la ville, les coachs... Le propriétaire ne fait que représenter tous ces intérêts".